vendredi 20 avril 2018

Appel à la vigilance pour les usagers de la mer et du littoral


Depuis une semaine, les CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage) de Corsen et d’Étel, responsables de la coordination des missions de recherche et de sauvetage en mer sur la façade Atlantique, ont dû engager des moyens importants de secours maritimes et aériens pour réaliser de nombreuses interventions dont l’issue s’est, dans certains cas, révélée dramatique.

Face à cette recrudescence d’évènements en mer à proximité du littoral Atlantique, pour la plupart caractérisés par une méconnaissance de l’environnement marin et une expérience insuffisante, la préfecture maritime de l’Atlantique tient à rappeler aux usagers de la mer et du littoral certaines règles de base pour évoluer en toute sécurité, dans le respect des autres usagers.

Certes, les conditions météorologiques favorables actuelles sont propices à la reprise de la pratique des loisirs nautiques en mer et sur le littoral. Or, même par beau temps, le bord de mer peut s’avérer dangereux, notamment lors des épisodes de grandes marées comme actuellement qui génèrent de fortes vagues, surtout si le vent est soutenu. Il faut donc absolument éviter de s’approcher du bord de mer et des ouvrages exposés (digues, jetées portuaires, épis, fronts de mer), au risque d’être emporté par une vague ou de glisser à la mer.

A titre d’exemple, avec une eau de mer en Bretagne dont la température est actuellement comprise entre 10 et 12°C, le temps de survie moyen estimé se situe entre 30 et 60 minutes.

Par ailleurs, en cas d’urgence en mer, chaque minute compte. Le premier réflexe de toute personne victime ou témoin d’un accident doit être de contacter le CROSS.

Sur le littoral ou près des côtes : il faut composer le 196, numéro national d’urgence dédié au sauvetage en mer. Ce numéro permet d’être directement en contact avec un CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) et les professionnels du sauvetage en mer. L’appel est gratuit depuis un téléphone fixe ou portable.
En mer, la radio VHF, canal 16, relie directement au CROSS.
Enfin, avant chaque départ pour une activité nautique, les usagers de la mer et du littoral doivent impérativement adopter un comportement responsable basé sur la prudence, la vigilance, le respect strict des consignes de sécurité en vigueur, la protection de l’environnement et la bonne connaissance du milieu marin dans lequel l’excès de confiance est un danger permanent.

Il est notamment (liste non exhaustive) fortement conseillé de :

S’informer sur les conditions météorologiques et les données liées à la marée (horaires, coefficient, force des courants dans la zone), même à faible distance des côtes ;
Disposer en permanence d’un moyen de communication : VHF ou téléphone portable dans une pochette étanche ;
Prévenir quelqu’un à terre de l’heure de son départ et de son heure estimée de retour (et penser à l’avertir en cas de changement de programme, afin d’éviter inquiétude et fausse alerte) ;
Equiper tous les membres d’équipage ou les passagers de gilets de sauvetage ou vêtements à flottabilité intégrée (VFI) dès la montée à bord et durant toute la navigation. L’expérience prouve que le gilet de sauvetage sauve la vie !
Enfin, le guide des loisirs nautiques en mer, sécurité et environnement est disponible au téléchargement à l’adresse ci –contre. Il doit être consulter avant le début d’une activité nautique : https://bit.ly/2txkl7h

Aucun commentaire: