L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
vendredi 13 septembre 2013
Journées du patrimoine
de Jonzac
Des cerfs-volants à la beauté des roses,
des rapaces au tir de l'arbalète
Cette année, les journées du patrimoine célèbrent les 100 ans de la protection des monuments historiques. L'office de tourisme de Jonzac a élaboré un programme qui permettra au public de découvrir les principaux édifices de la ville et d'assister à des spectacles originaux dont l'un aura lieu en présence du comédien Michaël Lonsdale. Toutes ces rencontres sont gratuites.
Il est sympa, le programme des journées du patrimoine. Et bien copieux. « Notre objectif est de sensibiliser tous les publics, sans perdre de vue le thème de cette année qui est 1913-2013 : 100 ans de protection » souligne Christel Brière, adjoint chargée de la culture. Suivons donc le guide !
• Samedi 14 septembre :
- Au Moulin du Cluzelet (sur la colline qui surplombe le complexe aquatique des Antilles), de 10 h à 18 h 30 aura lieu le festival des courants d'air. Des cerfs-volants viendront voler sur nos têtes et tournoyer au vent joyeux ! Plus de 300 bannières et pétales colorés offriront le plus joli des spectacles dans ce jardin improvisé dédié à Eole. Un atelier permettra aux enfants de réaliser leurs propres cerfs-volants. « Grâce à l'équipe de Kosmodul'air, ils auront la possibilité d'apprendre à les faire voler » précise Delphine Levêque. Une évolution de cerfs-volants en tandem aura lieu sur des rythmes choisis et si le temps est favorable, des structures géantes s'élèveront dans le ciel. S'y ajoutera un toboggan médiéval gonflable où les enfants pourront s'amuser.
- Au Moulin de chez Bret
A 10 h, Dominique Passeri proposera un spectacle original avec sa petite foire des bruits sauvages. Au potager, les salades sifflantes dialoguent avec l'escargot, le poireau devient pipeau, la tige de courgette clarinette : on ne vous en dit pas plus, mais le spectacle en vaut la verte chandelle. « J'invente des mises en scène, je raconte des histoires » explique l'artiste qui a créé un monde imaginaire où règne la korkegueule, une bestiole fantastique. Offrande de bruits tendres et ludiques assurée.
A 15 h 45 : rencontre avec le comédien Michaël Lonsdale qui évoquera sa carrière cinématographique et théâtrale.
A 17 h 30 : Spectacle dans la verdure avec le pianiste Michel Scheyder, les comédiens Michaël Lonsdale et Monique Scheyder. "La rose et la biodiversité", textes, musique et joie de vivre ! (voir pages loisirs). Une exposition intitulée "Biodiversité, vitale et fragile" accompagnera ce concert dans un lieu mis en scène par le service des espaces verts de la ville.
- En ville :
Pour ceux qui n'auraient pas vu le charmant spectacle de la rue de Champagnac lors du Site en scène, rendez-vous de 21 h à 23 h en continu. 10 ans de saynètes à redécouvrir.
A partir de l'office de tourisme (près du château) : circuit guidé autour du patrimoine jonzacais avec instant musical. Départs à 21 h et 21 h 30. Circuit d'une heure et demie environ qui passera par le parc des expos, l'atelier du potier Gil Pras, les Carmes, la Porte de ville, l'église, le temple, la rue du Tourniquet. Prévoir des chaussures confortables.
• Dimanche 15 septembre
Vous aurez plaisir à retrouver Serge et Alima qui viennent tout droit de Neuvicq le Château. Animations médiévales sur la place du château. Vers 10 h 30, Alima animera une causerie sur le thème "Mots d'outre temps". Elle détaillera l'origine de nos expressions.
Dans le parc de la sous-préfecture ouvert exceptionnellement au public, grande démonstration de tir d'arbalète.
Au parc des expositions, s'installera le village de fauconniers. En effet, la fauconnerie Marche qui arrive des Hautes Pyrénées présentera aigles des steppes, faucons, buses, chouettes et hiboux. A 14 h et 17 h, spectacles à ne pas manquer avec rapaces et chevaux.
Avec ces journées du patrimoine qui avaient attiré 3000 personnes l'an dernier, s'achèvera la saison touristique qui a connu une bonne fréquentation, en août dernier particulièrement. De nombreux étrangers venant de Grande Bretagne, Espagne, Pays Bas, Belgique, Allemagne, Italie, Suède et Suisse ont été séduits par la Haute Saintonge !
Et en plus :
• Visite du château samedi à 14 h 30 et 16 h, dimanche à 11 h, 15 h, 16 h et 17 h.
Samedi et dimanche, visite des moulins du Cluzelet et de chez Bret ainsi que de la villa gallo-romaine en présence des archéologues (de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h).
Aux Archives, animation sur la généalogie samedi et dimanche de 15 h à 18 h ;
musée archéologique ouvert aux Carmes samedi après-midi.
• Du 13 au 22 septembre, exposition au Cloître des carmes de l'artiste Laetita Lecques, rétrospective 1998/2013, tous les jours de 15 h à 18 h. Vernissage le 13 septembre à 18 H 30.
A la médiathèque : exposition sur les films tournés en Charente-Maritime.
La poterie de Gil Pras, rue Ruibet Gatineau, sera ouverte samedi et dimanche de 15 h à 19 h.
La Barbouille, quant à elle, posera ses chevalets en ville dimanche. Remise des prix au cloître des carmes à 17 h.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire