• Le livre de Christian Genet
S’il est un ouvrage qu’il faut se procurer, c’est bien celui-là ! Depuis longtemps, Christian Genet a habitué ses lecteurs à revivre l’histoire à travers cartes postales et photographies. Légendés avec pertinence et précision, ces témoignages apportent un éclairage sur certaines époques rendues plus vivantes par les illustrations.
Son dernier livre sur Charles de Gaulle conduit le lecteur dans une période finalement récente. A Jonzac, nombreux se souviennent encore de la visite officielle qu’effectua le célèbre Général en 1963. « Le pays charentais semble avoir été un lieu d’accueil privilégié pour Charles de Gaulle. Celui-ci est venu huit fois dans les deux Charentes. D’abord durant la Grande Guerre, en 1914 et 1915, comme simple officier d’infanterie, blessé au combat et tenu d’accomplir sa convalescence dans un hôpital militaire de Cognac. Ses lettres à sa mère témoignent de son passage dans cette ville opulente et propre » souligne l’auteur.
De Gaulle semble avoir pris goût à notre région : « Premier résistant de France en juin 1940, puis chef du Gouvernement provisoire de la République Française, le Général de Gaulle, dès son retour en France à la Libération, fait ses premiers déplacements en province. Le 18 septembre 1944, il se rend à Saintes pour s’entretenir avec les chefs des troupes FFI qui combattent encore devant les poches allemandes de Royan et La Rochelle. Quand la position fortifiée de Royan sera réduite victorieusement, de Gaulle reviendra dans cette région pour féliciter les vainqueurs au cours de la grandiose revue des Mathes du 22 avril 1945.
Puis c’est au tour de La Rochelle d’être libérée. Le port de La Pallice, de nouveau ouvert au trafic maritime, est visité par l’illustre Général le 13 juillet 1945. Quelques mois plus tard, le chef du Gouvernement démissionne et se retire des affaires de l’État. Durant la “traversée du désert“ qui va durer jusqu’à son retour au pouvoir en 1958, les Charentais accueillent encore De Gaulle deux fois : le 23 juillet 1948 pour des cérémonies d’inauguration qu’il préside à Angoulême et La Rochelle et le 18 février 1950 lors de réunions privées organisées par le parti gaulliste RPF à Fouras et Gond-Pontouvre. Enfin, devenu Président de la Vème République, il entreprend un voyage de trois jours dans les deux Charentes qu’il parcourt entièrement du 12 au 14 juin 1963, s’arrêtant dans 43 villes et villages pour rencontrer les habitants et leur parler de la France » raconte Christian Genet.
À chaque déplacement, la foule venait en grand nombre. Christian Genet a eu la chance de retrouver moult documents qui permettent de remonter le temps et de faire partager l’immense popularité de cet homme d’État.
Ce bel ouvrage, publié aux éditions la Caillerie, est en vente dans toutes les librairies. Ne vous en privez pas ! Félicitations à Christian Genet qui poursuit inlassablement ses recherches avec opiniâtreté et talent.
À l’entrée du château de Jonzac, le Chef de l’État est accueilli, entre deux haies de porte-drapeaux des associations patriotiques locales, par le maire et conseiller général Henri Chat Locussol, ceint de son écharpe tricolore, tandis qu’une jeune fille en tenue saintongeaise, Micheline Caduceau, lui remet une gerbe de fleurs aux couleurs nationales.
Plusieurs milliers de personnes sont groupées sur l’esplanade du château de Jonzac sous les tilleuls et jusqu’aux immeubles de la rue James Sclafer. Les enfants des écoles, avec leurs maîtres, apparaissent à gauche du podium dressé devant le donjon. À droite, dans l’enceinte réservée se sont réunis les maires et les conseillers municipaux de l’arrondissement ainsi que d’anciens résistants. Sur le podium, décoré aux angles de drapeaux tricolores, le Président de Gaulle a pris place avec le maire de Jonzac à ses côtés. Son discours est surtout à caractère politique, évoquant les tâches qui s’imposent à la France. Le Général quitte Jonzac à 11 h 50 pour se rendre à Pons, s’arrêtant aux villages de Clam, Marignac et Avy où des fillettes en tenue folklorique lui offrent des bouquets de fleurs des champs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire