dimanche 31 juillet 2011

Eurochestries
de Charente-Maritime :
Sous le soleil de Mexico !


Le concert inaugural des Eurochestries, manifestation qui réunit des orchestres de jeunes musiciens de différentes nationalités, aura lieu jeudi 4 août en l’église de Jonzac. Le thème du festival gravitera autour du feu et de la puissance en musique classique. Cette année, les formations viennent aussi bien de l’Ouest que de l’Est avec le dernier venu, le Mexique, accompagné du Brésil, la Pologne, l’Ukraine, la Russie et l’Espagne. Autrement dit, ce mélange de cultures devrait donner encore plus de couleurs à la Haute-Saintonge !
Claude Révolte, président des Eurochestries et Anne Bernard, directrice, répondent à nos questions.


La formation mexicaine de Tepoztlan

• Que nous réserve cette année les "Eurochestries", festival européen d'orchestres et chœurs de jeunes ?

Il n’y aura pas moins de 310 musiciens âgés de 15 à 25 ans qui donneront 40 concerts en dix jours sur toute la Charente-Maritime, avec également deux concerts en Charente et un en Gironde.
Les 8 orchestres symphoniques, chœur et ensembles de musique de chambre sont originaires d'Espagne, de Pologne, d'Ukraine, de Russie, du Brésil, et pour la première fois du Mexique. Ils arriveront de chez eux mercredi après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres, en bus ou en avion, pour le plaisir de partager la musique, faire de belles rencontres musicales et humaines.
Ils nous feront sans aucun doute voyager grâce à la musique de leurs compositeurs nationaux, les Eurochestries demandant à chacun de faire découvrir au public français le meilleur de leur grand répertoire.

• Que de chemin parcouru depuis la création des Eurochestries !

Nées en Charente il y a 22 ans, organisées en Charente-Maritime depuis 15 ans, les Eurochestries ont effectivement bien grandi. Le festival et le concept ont essaimé et d'autres festivals labellisés Eurochestries existent maintenant au-delà de nos frontières départementales et nationales. Pour la France, en Vienne et en Deux-Sèvres. A l'étranger, deux festivals viennent de s’achever, en Pologne et en Slovaquie, et un autre est prévu au Québec mi-août. Une centaine de concerts ont été ou seront organisés dans le monde avec 1200 musiciens représentant 13 pays. Ce n'est pas fini : d'autres festivals sont prévus en 2012 en Espagne, Russie et même en Chine.
Le festival Charente-Maritime reste néanmoins le plus ancien et le plus important de tous ces festivals. Soutenu par le Conseil général, les villes de Jonzac et de Pons, ainsi que les communautés de communes et les communes, il est désormais un rendez-vous estival incontournable dans notre département. Ces concerts de grande qualité se veulent accessibles à tous. Une des missions des Eurochestries est, en effet, d'amener la musique au sein des communes rurales et de faire du même coup découvrir le patrimoine local.

• Quels sont les groupes invités ?

Du quatuor à l'orchestre symphonique de 65 musiciens, en passant par un chœur, la diversité sera au rendez-vous avec la participation de l’orchestre des jeunes de la province de Malaga en Espagne, l’orchestre symphonique de jeunes d’Almeria en Espagne, l’orchestre symphonique des jeunes de Tepoztlan au Mexique, l’orchestre symphonique de l’école de musique « Stanislas Moniusko » de Jelenia Gora en Pologne, le chœur « IFCE » de la région de Ceara au Brésil, l’ensemble de violons « Violino » en Ukraine, le quatuor de clarinettes « Levant » en Espagne, l’ensemble de musique de chambre de l’académie Gnessine de Moscou en Russie. Si les chefs d'orchestres participants dirigeront les "orchestres européens" qui réunissent tous les musiciens, le festival accueillera en particulier deux chefs d'orchestres invités pour faire travailler les musiciens et accentuer le côté pédagogique du festival souhaité par Claude Révolte. Boris Spassov est chef d’orchestre de l’opéra et du ballet de Sofia en Bulgarie. Ayant participé au festival Eurochestries en 2009 avec l’orchestre philharmonique des jeunes « Pioneer » de Sofia, il a souhaité depuis s’associer au projet musical, pédagogique, social et humain des Eurochestries qui a résonné en lui.
Angel Luis Perez Garrido sera présent avec l'orchestre Jopma de Malaga. Il est un pédagogue reconnu en Espagne.

Après le concert d'ouverture du festival, jeudi 4 août à l'église St-Gervais de Jonzac, et les 40 concerts donnés pendant le festival, tous les musiciens se produiront, après un travail commun pendant le festival, en "formation européenne" lors du concert de clôture à l'église St-Gervais de Jonzac le 13 août.

Le thème du festival est cette année « Feu et puissance » dans la musique classique. Un vaste programme avec des pièces majeures et retentissantes de Moussorgski, Wagner, Tchaïkovsky, mais aussi Manuel de Falla et Arturo Marquez pour le côté ensoleillé.
Après la clôture du festival, les musiciens resteront une journée de plus pour participer au Site en Scène de Pons, le 14 août, avant de prendre le chemin du retour le 15 août.

• Retrouvez le programme des concerts et la présentation des orchestres sur www.eurochestries.org, programmation 2011 ou dans les offices du tourisme et commerces du département. Tél. : 05 46 48 25 30 / pendant le festival, à partir du 1er août : 05 46 91 86 30

• Les concerts dans la région

Jeudi 4 août : Eglise Saint-Gervais de Jonzac 21 h, tarif 6 euros, gratuit jusqu’à 16 ans, concert européen d’ouverture
Vendredi 5 août : Casino Barrière de Jonzac 21 h, ensemble de violons Ukraine
Vendredi 5août : Saint-Palais de Négrignac 21 h église, Ecole de Musique de Pologne
Vendredi 5 août : Saint-Aigulin église 20 h 30 orchestre du Mexique
Vendredi 5août : église de Saint Léger 21 h musique de chambre de Moscou
Samedi 6 aout : Espace du Leclerc, 11 h, quatuor de clarinette Espagne
Samedi 6 août : Villexavier 21 h, église, violons d’Ukraine
Samedi 6 août : Saint-Genis de Saintonge 20 h 30 salle Jeanne d’Arc orchestre symphonique de Pologne
Samedi 6 août : 14 h 30 maison de la vigne d’Archiac, orchestre de Pologne
Dimanche 7 août : Le plongeoir Jonzac 21 h orchestre symphonique de Pologne
Dimanche 7 août : Orignolles, église 17 h, clarinette Espagne
Dimanche 7 août : église de Mirambeau 21 h chœur du Brésil
Dimanche 7août : durant la messe à 11 h, église Saint Gervais, chœur venant du Brésil
Dimanche 7août : Gémozac 17 h, église, orchestre de Malaga Espagne
Lundi 8 août : Agudelle église 21 h ensemble de musique de Moscou
Lundi 8 août : Pons hôpital des Pélerins 21 h quatuor de clarinettes Espagne
Mardi 9 août : Cravans église 21 h Violons Ukraine
Mercredi 10 août : Saint-Germain du Seudre, 20 h 30, église, violons d’Ukraine
Mercredi 10 août : Antilles de Jonzac 21 h orchestre d’Espagne
Mercredi 10 août : église d‘Expiremont à 20 h 30 quatuor de clarinettes d’Espagne
Jeudi 11 août : Saint Germain de Lusignan 21 h salle des fêtes, violons d’Ukraine
Jeudi 11 août : Eglise de Montendre 21 h orchestre symphonique du Mexique
Jeudi 11 août : Saint-Dizant du Gua, 20 h 30 , église, ensemble de musique de chambre de Moscou
Jeudi 11 août : Pons 20 h 30, église Saint Martin, ochestre des jeunes d‘Almeria en Espagne
Samedi 13 août : Eglise Saint-Gervais de Jonzac 21 h, concert européen de clôture.

• Présentation des orchestres

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DES JEUNES DE TEPOZTLAN, MEXIQUE
Sous la direction de Tomas Palacios
Depuis sa création en 2003, l’orchestre symphonique a participé à de nombreux festivals de choeurs et d’orchestres dans différentes régions du Mexique, ainsi qu’à des projets d’opéras italiens, et a accompagné de nombreux jeunes musiciens lauréats de prix internationaux. Les membres de cet orchestre jouent également dans le Jeune Orchestre Symphonique du Mexique, qui réunit chaque année les jeunes les plus talentueux du pays. Leur répertoire est tout particulièrement axé sur la musique mexicaine de différentes époques afin de la faire connaître.

JEUNE ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’ALMERIA, ESPAGNE
Direction Michael Thomas
L’OJAL est né en 2003 dans le but de fournir aux jeunes instrumentistes d’Almeria une préparation musicale et une expérience d’orchestre de qualité. Sélectionnés suite à un concours d’entrée, les jeunes musiciens suivent une formation très rigoureuse où l’évaluation est constante. Le programme de cet orchestre est le reflet d’une grande ambition et d’un grand succès. Il a déjà participé au festival Eurochestries en Espagne. Fort de cette riche expérience, l’orchestre a lui-même organisé, avec sa municipalité, un festival Eurochestries à Almeria.

ORCHESTRE DES JEUNES DE LA PROVINCE DE MALAGA "JOPMA" , ESPAGNE
Direction: Angel Luis Perez Garrido
Le Jopma a vu le jour en 1991 dans la région de Malaga, avec pour objectif la diffusion de la musique classique pour toute la population de cette province. Recrutés à partir de douze ans, les musiciens suivent pour la plupart des études de degré professionnel dans les conservatoires. Le répertoire de l’orchestre embrasse toutes les époques et tous les styles, classique, musique espagnole et diverses pièces actuelles. Il a participé plusieurs fois au festival Eurochestries en France, en Slovaquie, et au Québec ainsi qu’à des tournées au Maroc et en France.

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE L’ECOLE DE MUSIQUE «STANISLAS MONIUSKO» DE JELENIA GORA, POLOGNE
Direction Ewelina Rozek


L’orchestre a été créé en 1968 en Basse Silésie. Le répertoire de l’orchestre se compose d’oeuvres d’époques différentes, du baroque jusqu’à la musique contemporaine. Sa présence régulière aux Festivals Internationaux de Jeunes en Europe et au Festival International Eurosilesia lui a permis d’acquérir une notoriété mondiale. L’orchestre est dirigé par une jeune femme chef d’orchestre, Ewelina Rozek, qui a participé à plusieurs festivals de musique en Europe et au Venezuela.

ENSEMBLE DE VIOLONS «VIOLINO» D’EUPATORIA, UKRAINE
Direction Svetlana Ostapenko
L’ensemble de ces 16 violonistes, a été fondé en 1984. Activement impliqué dans la vie culturelle de sa ville, Eupatoria, il a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux et fait partie des membres d’honneur de sa ville. Cet ensemble allie une formation de rigueur et de partage. Son programme musical est très varié, comprenant aussi bien du répertoire classique que de la musique du folklore ukrainien ou encore du jazz. « Violino » a également participé à de nombreuses tournées à travers l’Europe.

CHOEUR «IFCE» DE LA REGION DE CEARA, BRESIL
Direction Lucile Horn


Le Choeur de l’Institut Fédéral d’Education, Science et Technologie de Ceará (IFCE), est reconnu à travers le Brésil grâce à son caractère innovant depuis les années 70. Composé d’élèves de l’Institut âgés de 15 à 25 ans, ce chœur a ouvert ses portes à la population de sa région, en raison du manque latent d’écoles de musique non payantes. Bien plus qu’une simple chorale, il permet aux jeunes d’obtenir une formation musicale et sociale. Son répertoire est varié, mais avec une importante influence de la musique populaire brésilienne. La Chef de Chœur, Lucile Horn, est une femme très impliquée dans la vie culturelle de sa région.

QUATUOR DE CLARINETTES «LEVANT», ESPAGNE
Né en 2003 par amitié et plaisir, le quatuor a aujourd’hui acquis une envergure internationale. Les quatre jeunes musiciens ont joué dans des orchestres à forte notoriété en parallèle d’un cursus professionnel dans différents conservatoires espagnols. Le quatuor a enregistré son premier CD intitulé « Black Canya », avec un répertoire allant de la musique baroque à la musique de compositeurs contemporains.

ENSEMBLE DE MUSIQUE DE CHAMBRE DE L’ACADEMIE GNESSINE DE MOSCOU, RUSSIE


Quatuor à cordes : étudiants de l’Institut supérieur de musique d’Etat A.G Shnitke, de Moscou. Une chanteuse (soprano) qui étudie à l’Académie musicale russe supérieure Gnessine. Et une pianiste diplômée de l’Académie musicale russe supérieure Gnessine.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo, que palabras..., el pensamiento admirable
http://www.sexfg.com/

suzuki