mercredi 11 mai 2011

Le Moustaches Vertes
de Michel Lis est sorti !


En publiant le Moustaches Vertes, l’agenda du perpétuel jardin, Michel Lis nous entraîne avec gaîté dans le monde du jardinage, agrémenté de savoureuses histoires de France.


Michel Lis a deux amours, sa femme Marlène et le jardinage. C’est un domaine où il est incollable au point que bon nombre d’auditeurs n’hésitent pas à l‘appeler quand ils rencontrent un problème de culture. Il est vrai que tout le monde n’a pas la main verte ! Azalée finissant tristement sa destinée, arbre qui fait la tronche, plante verte en voie de dépérissement, graines rebelles à la germination ! En spécialiste attentif, Michel Lis ne saurait rire de ces maladroits qui ne possèdent pas les codes du monde végétal. Ses conseils sont précieux et son émission sur France Bleu, chaque samedi de 11 h à 12 h, connaît un franc succès.

Ses publications se suivent à un rythme cadencé et la dernière en date, le Moustaches Vertes, est un beau pavé paru chez Geste Éditions. Dans les années soixante-dix, c’est Ève Ruggieri qui avait baptisé ainsi le célèbre jardinier. Il travaillait alors pour Radio France, avant de porter la bonne parole à Télématin, aux côtés de William Leymergie sur France 2.

Simple et clair

Michel Lis vit désormais à Saintes où son jardin, non loin de la Charente, est un régal pour les yeux. Pendant des mois, il l’a inspiré, à n’en pas douter, pour écrire ce Moustaches Vertes. « J’ai l’habitude des almanachs, mais cette fois-ci, je voulais faire quelque chose de différent » souligne-t-il.

Chaque jour de l’année est illustré de dictons, d’événements historiques correspondant à la date et, bien sûr, aux activités qu’il convient de faire au jardin en fonction de la saison et à la maison. Ce livre contient une foule incroyable d’informations et d’anecdotes. L’ensemble a reçu la bénédiction du saint du jour qui a forcément son mot à dire ! Au centre, on trouve la reproduction de belles planches encyclopédiques et la fin du voyage comporte des recettes gourmandes.

Bref, cet almanach est un tour d’horizon accessible à tous car Michel Lis « aime les choses simples et claires ». Par cette publication, il a voulu renouer avec la tradition des almanachs qui faisaient fureur aux XVIIIe et XIXe  siècles - Le Vieux Savoyard, Le Messager Boiteux - en y apportant sa touche personnelle. Il a relevé le défi avec le talent qu’on lui connaît, désireux de faire partager sa passion avec générosité et cette bonne humeur qu’il disperse à tous les vents. Quand le terreau est fertile, la graine croît sous le soleil !

Comme Jean de La Fontaine, Michel Lis pense que « le bonheur consiste aux beautés d’un jardin ». Parce que la nature, c‘est aussi l‘héritage du paradis originel…

• Prochains rendez-vous 

Michel Lis sera le 14 mai à la pépinière Santonine (Villars en Pons) ; aux marchés romanesques de Saintes le 28 mai au matin ; Le 5 juin au château de la Roche-Courbon pour la journée des jardins ; Au salon du livre de Mortagne le 24 juillet.

• Ce livre, Michel Lis le dédie à sa famille et à son ancêtre Gustave, qui était chef de gare et jardinier avisé. « C’est lui qui m’a initié. Dès l’âge de deux ou trois ans, j’ai appris à semer des radis » !

Aucun commentaire: