mercredi 11 mai 2011

Exposition de Gaspare Manos :
«  J’ai choisi un pinceau pour le faire  » !


Jusqu’à la fin mai, la Bribaudionnière, galerie que possèdent Giancarlo et Renata Vedana à Saint-Palais de Phiolin (Charente-Maritime), accueille Gaspare Manos, un artiste de renommée internationale. Rencontre avec un homme attachant dont la seule vérité est de peindre le monde.

Gaspare Manos avec Colette Macintos, journaliste et Suse Pouillet, artiste sculpteur

Son cœur bat dans chacune de ses œuvres. Parce qu’il ne saurait en être autrement depuis qu’il a dit non à une vie d’apparence, à la merci des trafiquants d’âme. De ceux qui enferment la société dans des codes dont les esprits libres ont du mal à s’extirper, au nom du politiquement correct. Libéré de ses rets, Gaspare Manos recherchait l’aura de légèreté qui entourait sa naissance en Thaïlande, où son père était diplomate. Il l’a retrouvée !

Citoyen du monde, il a connu l’Asie, l’Afrique et ses vastes étendues. Ce continent noir où le regard n’en finit pas. En Europe, il a découvert la ville et ses remparts. Des cités où les murs s’élèvent et dessinent des architectures étonnantes qui masquent l’horizon. À Venise où il possède un atelier non loin de l’hôtel Gritti, Gaspare Manos conjugue l’union sacrée de la pierre et de l’eau.

Depuis toujours, il voulait peindre. Quand ses toiles ont été remarquées, il a su qu’une page allait se tourner : « j’avais un bon job à Londres, je l’ai abandonné. Je me revois marchant dans la rue et jetant mon téléphone. Ma vraie vie venait de commencer ».

Gaspare Manos explique sa démarche artistique

Depuis, le papillon n’a jamais regretté d’avoir quitté sa chrysalide. Pas étonnant que sa palette soit aussi mystérieuse et variée, à la recherche d’un univers dissimulé sous le vernis ! Certains critiques ont tenté de le classer : « cet artiste est bien connu pour son interprétation artistique du monde urbain et son objectif de définir une nouvelle théorie de l’art basée sur la phénoménologie ». Mais qu’en est-il de sa face cachée ? Car il sait combiner le figuratif, les effets stylisés et abstraits, comme le montre un grand triptyque exposé à la Bribaudonnière, à Saint-Palais de Phiolin…

Par amitié

Ces dernières années, Gaspare Manos enchaîne les expositions. Que le trait soit fluide ou appuyé, que la scène soit vide ou habitée, ses tableaux affichent une volonté d’expression qui retient l’attention. Par une sorte de psychanalyse, il épure les lieux pour n’en retenir que les poutres maîtresses.

Giancarlo Vedana présente Gaspare Manos


En acceptant l’invitation lancée par Giancarlo et Renata Vedana, Gaspare Manos a choisi de faire plaisir à ses amis. En effet, jusqu’à la fin mai, cette galerie à la campagne, comme on l’appelle joliment, accueille une trentaine de ses toiles. Elle rivalise ainsi avec les espaces les plus renommés ! « Bientôt, je vais exposer en Chine. Par ailleurs, j’ai en projet des compositions, exécutées à l’huile violette dans l’esprit du XVIe siècle, que je destine à Rome » souligne-t-il. Le maître de lieux, Giancarlo Vedana, est honoré de cette confiance : « Avoir Gaspare dans notre galerie, en Haute-Saintonge, nous comble de joie ».


S’il travaille souvent en Italie, l’artiste habite Paris depuis qu’il y est devenu papa, voici quelques mois. Au début de l’année, à la galerie Boulakia, il a présenté “Rhapsodie urbaine“, soit quelque 32 œuvres allant de 1999 à 2009. En mai, il se trouve à la galerie Konrad, avenue Matignon, aux côtés de noms prestigieux.

Le recevoir dans la région est donc un événement qu’il ne faut pas manquer. Les amateurs auront plaisir à découvrir cet artiste contemporain qui allie rythme, couleur et musicalité. Avant tout, Gaspare Manos recherche la lumière qu’il marie au temps et au mouvement.
L’émotion que libèrent certaines peintures résulte de cette savante alchimie. « Je suis juste un peintre ultramoderne à l‘ancienne. Je cherche à comprendre l’époque où je vis, ici et maintenant. J’ai choisi un pinceau pour le faire » avoue-t-il.


Exposition ouverte tous les jours jusqu’au 31 mai de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h. Renseignement au 05.46.49.02.91. La Bribaudionnière, Saint Palais de Phiolin (près de Saint-Genis) Charente-Maritime.

Aucun commentaire: