lundi 21 février 2011

L’Europe en Haute-Saintonge !


Mardi, les enseignants européens du programme Coménius étaient reçus officiellement par leurs homologues du RPI de Neulles-Neuillac-Sainte Lheurine, les maires des trois communes, sans oublier Chantal Guimberteau, présidente du Sivom.


La semaine dernière, nous avions le plaisir de vous présenter le projet Comenius, mis en place et financé par l’Union Européenne. Son principe est simple : il permet à des élèves et leurs professeurs d’échanger, de correspondre, comme on disait autrefois, tant par l’écrit que les moyens modernes de communication, internet et Skype. Aller à la rencontre des autres, c’est ouvrir son esprit !



Les enfants du RPI de Neulles-Neuillac-Sainte Lheurine sont les seuls en Haute-Saintonge à participer à cette formidable aventure. Leurs partenaires habitent la Lituanie, la Pologne, l’Allemagne, la Bulgarie, la Roumanie, l’Italie, la Turquie et Chypre. Pas la porte à côté !
Jusqu’au 18 février, des enseignants, venant de ces pays de la CE, sont reçus par leurs amis charentais maritimes.

Douce France !



Mardi, une fête était organisée à la mairie de Sainte-Lheurine afin de les accueillir dignement. Encadrés par leurs maîtres, les enfants avaient préparé un spectacle sympathique avec, pour ouverture, “Douce France“, la fameuse chanson de Charles Trenet. Après avoir fait un tour aux “Champs Élysées“ de Joe Dassin, un bel hymne européen, accompagné d‘une danse étoilée, clôtura cette manifestation qui avait réuni un nombreux public. Les parents étaient fiers de cette fraternité naissante ! S’ils ne parlent pas tous français, les invités ont compris un langage qui se passe de commentaires, celui du cœur.



Dans son discours, Jean-Pierre Mariau, entouré de ses collègues Gérard Charlassier, maire de Neuillac, et Catherine Beurg, maire de Neulles, adressa la bienvenue au groupe et salua l’excellent travail effectué par Dominique Talon, Blandine Richard Gaillard, Annie Guédon et Pierre Olivier Métais. « La communauté européenne préconise une implication des collectivités territoriales, c’est ce que nous faisons aux côtés de nos écoles rurales dont le dynamisme est véritable. C’est pour nous un honneur de recevoir une délégation européenne qui découvrira nos méthodes scolaires et des villes intéressantes du département par la même occasion. Ces échanges sont nécessaires pour que notre Europe puisse vivre en paix, loin des guerres qui l’ont ensanglantée ».

Ces mots touchèrent les intéressés. Par la voix d’un professeur de français roumain, ils rappelèrent que l’Europe est une grande famille et qu’il est important d’être ensemble : « Nous n’oublierons jamais votre accueil ».
Cette rencontre s’acheva par la remise de présents offerts par le Crédit Agricole et le Conseil général, suivie du verre de l’amitié.

Jean-Pierre Mariau remercia l’Inspecteur qui soutient le projet Coménius, le Sivom du canton d’Archiac et sa présidente Chantal Guimberteau, les responsables du RPI, les maires de Neulles et de Neuillac, la CDCHS qui prête un minibus pour le transport, l’AIPE pour sa contribution, Christophe Moreau pour la sonorisation et tous ceux qui participent à la réussite de cet échange.

Bienvenue aux enseignants allemands, bulgares, chypriotes, italiens, polonais, roumains et turcs.


Avec la Turquie : Des enseignants turcs font partie de la délégation. Faut-il voir en leur présence une entrée prochaine de leur pays dans la CE ?

Aucun commentaire: