Présentée jeudi dernier aux Antilles, la nouvelle gamme de produits de beauté “Jonzac“, élaborée par les laboratoires Léa Nature, a créé l’événement.
Claude Belot est un homme entreprenant. Il le prouve une fois encore avec la nouvelle gamme de produits de beauté “Jonzac“ dont il est le parrain légitime. Lancée la semaine dernière dans la capitale de la Haute-Saintonge, elle est élaborée à partir d’eau thermale jonzacaise et d’ingrédients certifiés biologiques.
Il y a déjà plusieurs années que Claude Belot parlait de cet ambitieux projet. Ne nous voilons pas la face, de nombreuses personnes pensaient que ces crèmes de soin n’aboutiraient pas tant il est difficile de se tailler une place dans le vaste monde des cosmétiques ! Elles avaient tort.
Jeudi dernier aux Antilles, devant un public attentif à la fraîcheur de sa peau, la ligne “Jonzac“ été dévoilée officiellement sous le regard attentif des femmes - premières utilisatrices - présentes à ce rendez-vous, dont Françoise Mesnard, vice-présidente du Conseil régional. Devront-elles, un jour, remercier Claude Belot de veiller à la qualité de leur teint ? Qui sait !
Quoi qu’il en soit, cette soirée fut pour lui une sorte de retour “pionnier“ dans le passé. Il se revit en 1979 quand l’eau du premier puits thermal surgit du forage réalisé par le BRGM. La nappe d’eau chaude attendue était bien là, sous les pieds des Hauts Saintongeais, où elle dormait depuis des lustres. L’idée d’un chauffage géothermique pouvait prendre forme.
Suivirent diverses étapes, dont la plus importante fut la reconnaissance de la qualité des eaux de Jonzac par l’Académie de Médecine en 1985 (elles peuvent soigner la rhumatologie ainsi que les ORL et la phlébologie, agréments obtenus en 1991 et 2001). La création des Thermes aux carrières d’Heurtebise marqua un tournant. Inaugurés en 1986, ils fêteront leurs 25 ans cette année !
La liste s’est allongée avec les Antilles. Ce complexe ludique et aquatique fait la fierté de la région avec ses bassins, son espace de remise en forme, ses diverses activités et ses serres qui abritent une végétation tropicale. Un coin d’exotisme au cœur de Jonzac, totalement inattendu !
C’est là que se situe le vrai challenge relevé par Claude Belot : faire la différence, tirer la terre des ancêtres vers le haut. Avec le temps, on pensait qu’il avait chaussé ses “charentaises“ qui, dit-on, sont extrêmement confortables. Non, il repart avec d’autres projets qu’au départ et comme à l’habitude, on croit un peu trop “osés“. La ligne de produits de beauté “Jonzac“ en fait partie.
25 produits “Jonzac“
Charles Kloboukoff, président du laboratoire Léa Nature, expliqua la naissance du projet. La “belle eau“ de Jonzac, c’est tout un symbole ! Pour élaborer cette nouvelle gamme, il fallait d’abord démontrer que cette eau avait des vertus. « Claude Belot a su me convaincre » dit-il. Analyses et tests se succédèrent. L’eau de la nappe, située à 1 850 mètres de profondeur, a livré ses secrets : elle présente des vertus curatives de cicatrisation, d’hydratation continue et convient aux peaux sensibles. « C’est une eau riche, hyper minéralisée, très pure » au point qu’elle a déstabilisé les formules dans un premier temps ! Les équipes ont travaillé pendant cinq ans, de la formulation à l’élaboration, du packaging (blanc et parme) et au marketing, avec un code spécifique qui n‘est pas celui des autres marques. Vingt-cinq produits sont actuellement proposés sur le marché.
Sur l’emballage, un détail de la fresque trouvée dans la villa gallo-romaine de Jonzac figure en signe de reconnaissance. Cette éclosion, aux couleurs de Jonzac, coïncide avec le souci de proposer à la clientèle des produits bio qui respectent la planète. « Nous avons voulu prouver notre implication sociale et écologiste » souligne le responsable. Les produits “Jonzac“ sont disponibles en pharmacie, parapharmacies, magasins bio. Les marchés français et belge sont ciblés en priorité avant de s’étendre à l‘international grâce aux salons (jusqu’à la Chine !).
Selon une formule qui lui est chère, le laboratoire reversera 1% du CA réalisé sur cette ligne à la municipalité pour soutenir des actions favorables à l’environnement. Deux brevets ont été déposés : complexe protection 3 C et brevet FPD.
Cette rencontre se poursuivit par la déclinaison des produits (crèmes, laits, émulsions, contour des yeux, eau micellaire, spray, fond de teint, brumisateur) aux vertus apaisantes, anti-irritantes, régénérantes et réparatrices. Il ne vous reste plus qu’à les essayer !
• Pour ce projet, Léa Nature a dépensé plus d’un million d’euros. La Ville, quant à elle, a investi dans la construction d’un pôle de pompage et de préparation de l’eau puisée à 1850 mètres de profondeur. L’eau est transportée dans des outres jusqu’au laboratoire Léa Nature, situé dans la région rochelaise.
• Léa Nature est un groupe familial et indépendant basé à La Rochelle dont la vocation est de proposer des marques fortes dans les domaines des produits biologiques et naturels pour la santé, l’alimentation, l’hygiène beauté et la maison.
• Créé en 1993 avec l’aide du Conseil général, il rassemble 550 salariés et réalise 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.
90 % des matières premières sont biologiques, près de 65 % des produits finis sont labellisés bio.
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