dimanche 13 février 2011

Cantonales sur Saintes Ouest :
Christian Schmitt
sur la ligne de départ


Christian Schmitt se présente aux Cantonales face à Isabelle Pichard (PS). Candidat de la majorité départementale,
il détaille ses objectifs de campagne.



Christian Schmitt, vous êtes candidat aux élections cantonales. Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à vous présenter ?


Elles sont nombreuses, mais j’en retiendrai principalement deux. Tout d’abord le goût de l’action, l’envie d’entreprendre et de me fixer des challenges. Pendant près de 30 ans, j’ai mis mon temps et mes capacités au service de l’entreprise que j’avais créée à Saintes. J’ai cédé cette entreprise à un de mes collaborateurs il y a quelques années et je me suis installé, seul à mon compte, dans un domaine très spécifique : la construction parasismique. Ce changement professionnel m’a ouvert un espace de temps libre.
Ma nature ayant horreur du vide, j’ai recherché le domaine dans lequel je pourrai être le plus utile avec une deuxième motivation : rendre service… Alors, j’ai fait le tour de mes engagements associatifs et citoyens et je me suis aperçu que l’engagement politique correspondait à mes motivations profondes. Et pourquoi les cantonales ? J’ai appris, grâce à mes responsabilités dans différentes associations au niveau départemental, à connaître les hommes et les femmes qui vivent en Charente Maritime. À les connaître et à les aimer. Si je peux être, par ces élections, un de leur relais, alors pourquoi pas ?

Votre épouse Bernadette a été maire durant un mandat. Quel enseignement avez-vous retenu de cette mandature ?

Mon épouse a été maire de Saintes pendant une mandature. J’ai assisté, comme témoin privilégié, à l’implication totale de sa personne au service des Saintais. J’ai assisté à ces moments intenses de bonheur ou de profonde tristesse devant les événements qui rythment la vie municipale.
L’enseignement que j’en retire c’est qu’en politique, on ne se donne pas à moitié.

Quels points forts allez-vous développer durant la campagne ?

Sur la forme : le contact et encore le contact. J’ai entrepris de faire le canton en porte à porte. Aujourd’hui, j’en suis à 1 500 sonnettes tirées. Je pense faire un “High score“ à 5 000. J’ai déjà parcouru 5 communes (sur 9). L’accueil y est partout très chaleureux, même si les personnes rencontrées ne voteront pas forcément pour moi.
Sur le fond : le canton de Saintes-Ouest est une zone blanche dans le développement et les investissements du département. Sa voix n’est pas suffisamment entendue au Conseil Général. À qui la faute ? Je ne cherche pas des responsables, mais j’essaie de me donner tous les moyens pour inverser la tendance.

Que pensez-vous d’Isabelle Pichard ?
Joker ! Je donne la parole aux électrices et électeurs du Canton.

Plus généralement, que manque-t-il à Saintes pour que cette ville tire plus amplement son épingle du jeu ?

Tout simplement une équipe municipale avec un vrai projet d’avenir.

Aucun commentaire: