dimanche 13 février 2011

Comenius :
l’école est européenne !


Mardi prochain, le RPI Neulles/Neuillac Sainte Lheurine recevra des enseignants venant de plusieurs pays d’Europe dans le cadre du projet Comenius. Une initiative mise sur pied en 2009.


Comenius, serait-ce un nom de code, une opération secrète ? « Pas du tout » rétorque Dominique Talon, directrice de l’école de Sainte-Lheurine. Mis en place et financés par l’Union Européenne, les projets Comenius (du nom du philosophe tchèque) « servent à promouvoir la coopération européenne entre les écoles primaires et les collèges par des échanges. Ils s’étalent sur une durée de trois ans, dont une année de phase préparatoire ».

Le RPI de Neulles-Neuillac-Sainte Lheurine, qui s’est lancé dans l’aventure, a pour partenaires des établissements scolaires situés en Lituanie, Pologne, Allemagne, Bulgarie, Roumanie, Italie, Turquie et Chypre.

Répétition du spectacle qui sera proposé mardi dans la salle multimédia de Sainte-Lheurine

Comment ces contacts ont-ils pris naissance ? Pour les élèves, il s’agit d’abord de correspondre et sur ce chapitre, ils n’ont guère besoin d’être poussés ! Ils sont familiers d’internet, facebook, skype et s’il le faut, ils sortent stylo et papier. La langue utilisée est l’anglais qu’ils étudient depuis le cours préparatoire. L’objectif, vous l’avez compris, est de leur faire découvrir d’autres cultures en lançant des pistes de réflexion sur des thèmes variés, allant de la littérature aux traditions (fêtes nationales, etc). Ils ont également pour mission de présenter leur département, la Charente-Maritime, leur région et ses atouts. Ainsi, en prenant conscience des différences, ils s’éveillent à la citoyenneté européenne.


Les enseignants, quant à eux, peuvent comparer les systèmes éducatifs et confronter leurs méthodes pédagogiques. De là à échanger des expériences, il n’y a qu’un pas. Dominique Talon, directrice de l’école de Sainte-Lheurine (GS/CP) et Blandine Richard Gaillard (PS/MS) en partenariat avec les enseignants de Neuillac, Dominique Guédon (CE1-CE2) et Pierre Olivier Métais, directeur (CM1-CM2) ont été séduits par cette démarche originale qui a rapidement pris forme sur le terrain.


On discute sur Skype !

L’année 2009 - 2010 a été consacrée à la mise en place du projet par les enseignants. En octobre 2009, Dominique Talon s’est envolée pour la Bulgarie pour y rencontrer des collègues européens lors d’un meeting à Sofia. En juin 2010, bonne nouvelle, la Commission Européenne a fait savoir qu’elle validait le dossier baptisé "Tous ensemble pour une identité européenne, éducation comprise". À la rentrée, toutes les classes du RPI étaient associées à cette belle “entreprise“. Motivées, les classes de Mme Guédon et M. Métais se sont largement impliquées dans les premières activités.

En octobre 2010, Blandine Richard-Gaillard et Dominique Talon se sont retrouvées à Chypre pour étudier, avec leurs collègues, la suite à donner au projet (dont la planification des échanges). De retour en Haute-Saintonge, le groupe a étendu ses relations extra-muros ! Grâce à Skype, des vidéo-conférences ont eu lieu avec la Turquie et la Bulgarie à l’école de Sainte-Lheurine. Notons au passage que les élèves de CM2 avaient préparé eux-mêmes leurs textes en anglais !

Les élèves sont allés plus loin en présentant un artiste français contemporain Jean Dubuffet, des poètes tels que Paul Fort et Jean de Fontaine. À Noël, ils ont expérimenté une recette allemande. Un concours de logos a été organisé, dont les résultats ne sont pas encore connus.

La prochaine étape du programme se déroulera en Haute Saintonge où sont attendus dix-sept enseignants européens du 14 au 18 février prochains. Inutile de vous dire que les organisateurs sont dans leurs petits souliers pour que l’accueil soit à la hauteur de l’enthousiasme que cette venue génère ! Mardi prochain, une soirée d’accueil aura lieu dans la salle multimédia de Sainte-Lheurine où les élèves chanteront et danseront lors d’un spectacle minutieusement répété. Si des visites découvertes figurent parmi les déplacements (Médoc, Cognac, La Rochelle), l’objectif poursuivi par Comenius sera au cœur des débats avec un éclairage sur l’école maternelle et primaire (dont la présentation du dispositif destiné aux enfants en difficulté et d‘une section, la Clin, regroupant à Jonzac des enfants non francophones. Depuis la rentrée 2007, ce dispositif d’accueil est destiné à accompagner des enfants ne maîtrisant pas le français dans leur intégration scolaire).

« Nous tenons à remercier l’Inspecteur qui soutient le projet Comenius, assure les remplacements dans les classes quand nous sommes en déplacement ou accueillons nos collègues, ainsi que le Sivos qui nous apporte un soutien financier non négligeable » souligne Dominique Talon. Chaque voyage est d’ailleurs suivi d’un compte-rendu auprès des parents d’élèves et des élus.

Félicitations au RPI pour ces actions de rapprochement entre les peuples. Elles entrent de plain-pied dans la construction européenne !


Dominique Talon a découvert le projet Comenius lors d’une formation destinée aux directeurs d’écoles. Elle a tout de suite été intéressée. Outre le RPI de Neulles Neuillac Sainte-Lheurine, des projets Comenius concernent des écoles du secteur de La Rochelle et de Royan.

• D’autres meetings “Comenius“ sont prévus en avril en Turquie et en Pologne en juin.

Ils seront prêts pour mardi, c’est promis !

Aucun commentaire: