lundi 21 février 2011

La route de la soupe
version Piqthiu


Du 6 mars au 3 avril, Piqthiu, alias Philippe Guindet, partira sur les routes de France au volant de sa 404 commerciale. Son objectif : promouvoir, tout au long d’un trajet de 6 700 km, les produits régionaux de Charente-Maritime.


Lundi dernier, sous le regard bienveillant de Goulebenèze, Piqthiu, l’un des bardes saintongeais, a présenté son grand projet. Dame, il est comme les élus, ô faut qu’il entreprenne ! Début mars, en effet, il partira de La Rochelle pour un long périple à travers l’hexagone. De multiples étapes l‘attendent avec une mission précise à accomplir : y présenter les produits régionaux de son département. L’idée de ce 404 Trophy, soutenu par France Bleu La Rochelle, a fait son chemin petit à petit, comme les cagouilles. Il faut dire que Piqthiu a choisi une sacrée bagnole pour le transporter : il s’agit de la vieille 404 commerciale d‘un ostréiculteur. Il l’aime bien, ô y a de la place et elle rippe pas facilement !
En 2011, les 404 auront précisément 50 ans, un âge qu’il vient de fêter.

Sous le regard bienveillant de Goulebenèze

Tous ces demi-siècles étaient un signe du destin. Il s’est dit que le moment était venu d’avoir une action d’éclat qui habillerait de paillettes son entrée dans les alertes quinquagénaires. Il peut zou faire puisqu’on le croise souvent, frais comme un gardon et la goule ne lui fermant pas plus que le cul d‘une cane, sur les marchés et les foires ! Il a donc décidé de boucler sa valise, mais il s’est tout de même fixé un but spécifique : ramener des régions de France traversées 50 recettes de soupes, d’où le nom de son épopée “la route de la soupe“ ! Soit 50 fiches à rédiger à son retour et qu’il distribuera aux personnes intéressées.

Pineau, cognac, galettes, pâté, huîtres…

La promotion des producteurs régionaux étant l’affaire de la Saintonge Romane et de son président Xavier de Roux, cette collectivité apporte son soutien logistique à Piqthiu. À bord de la 404, se trouveront diverses denrées renommées du département des mouettes.

Philippe Guindet “Piqthiu“ aux côtés de Xavier de Roux.

Le souhait de Piqthiu est de voyager sans bourse délier, même si le Syndicat des Huîtres Marennes Oléron offre une participation. Des particuliers ont envoyé des chèques pour financer “l’essence“ (elle est gourmande, la 404 !).
Dans son discours, Piqthiu a remercié ceux qui l’ont aidé à trouver des hébergements, dont la Chambre d’Agriculture. Des transporteurs sont chargés, quant à eux, d’acheminer les aliments périssables. Parmi les spécialités régionales, se trouvent pineau, cognac, vins de pays, huîtres, pâtés, galettes, beurre et tant de bonnes choses, sans oublier le journal de Maryse Guédeau, Xaintonge, qui a réalisé un reportage sur les moules. Piqthiu emmène avec lui les insignes des sapeurs-pompiers 17 qu’il remettra dans chaque caserne. En échange, il rapportera l’insigne des SP de la ville où il s’est arrêté.

Piqthiu et ses sponsors

Vivement le 6 mars !


Bref, ça ne devrait pas être triste. Le 6 mars, Piqthiu quittera La Rochelle pour se rendre à Poitiers, première base. Ensuite, ce sera le tour de France, avec escapade à Bastia, en Corse (il laissera la 404 à Marseille, c’est plus prudent !). À son retour, le 3 avril, sur le port de La Rochelle, il invite tous ses amis à faire ripaille.

Pour le directeur de France Bleu La Rochelle, Jean-Louis Troussel, l’aventure vaut le détour. Elle sera rapportée chaque jour sur les ondes où Piqthiu disposera de trois minutes. Ni plus, ni moins. « Cette histoire me rappelle une bande dessinée, le tour de Gaule d’Astérix et d’Obélix » dit-il. Il lui souhaita bonne chance car mine de rien, ce périple de 6 700 kilomètres ne sera pas de tout de repos.

Le verre de l'amitié

En 2012, Piqthiu a un autre projet, celui de conduire des collégiens de Gémozac s’initiant au patois sur les pas de Champlain. 17 jeunes gens auront le plaisir de se rendre au Québec pour un voyage « qui ne sera pas ringard ».

Les étapes de Piqthiu

• Une bonne soupe attend Piqthiu du côté de Nîmes à base d’asperges et d’ail. Elle sera faite par les « mamés » qui commandent et surtout en connaissent la recette !

Avis aux donateurs : Piqthiu recherche encore quelques bouteilles de pineau et de cognac.
Si vous souhaitez le soutenir dans son action, voici son portable : 06 07 09 75 51.


• Comme il ne pourra pas faire la lessive, Piqthiu part avec 53 slips et 53 tee-shirts !

•Bon voyage à ce patoisant qui n’a pas sa langue dans sa poche et maintient la tradition avec gaîté !

1 commentaire:

linlin a dit…

Bonne route Piqthui . J'espère vous croiser sur les routes du Var.