mardi 16 février 2010

Saintes : Affluence au Village des Métiers


La quatorzième édition du Village des Métiers des Maisons Familiales et Rurales s'est tenue les 5 et 6 février derniers. L'inauguration a eu lieu en présence de Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports et président du Conseil Général.


Une MFR, c'est d'abord une association de familles et de professionnels prenant en compte les besoins diversifiés du monde rural et œuvrant au service des jeunes en formation.
La première MFR a été créée en 1937 dans le Lot et Garonne. Présentes en Charente-Maritime depuis 1950, notre département compte sept Maisons Familiales dont Chevanceaux et Cravans pour la Haute Saintonge, un Institut Rural à St Genis de Saintonge. Un Centre de formation et de promotion, une Fédération Départementale. 148 salariés assurent la formation de plus 1000 jeunes et de 900 adultes.



Plus de 150 bénévoles sont engagés et œuvrent dans les conseils d'administration.
Ces établissements de formation dépendent du Ministère de l'Agriculture et dispensent une formation par alternance. Elle apporte une complémentarité entre les formateurs que sont les parents, les maîtres de stage et les moniteurs. La confrontation avec des adultes est à la fois source d'apprentissage et d'épanouissement.
Dans leurs discours, Claude Pillet, président départemental, et Jean-Michel Lumineau, président de la Fédération Régionale, se félicitaient de l'augmentation des effectifs des MFR, mais rappelaient surtout les difficultés qu'ils rencontrent auprès de la DRAF pour l'ouverture d'une classe de 1ère bac pro en travaux paysagers à Cravans et l'ouverture d'une classe de BTS en service d'espace rural à l'Ireo de St Genis de Saintonge.

Dans sa réponse, Dominique Bussereau s'attachait à souligner tout l'intérêt d'une formation par alternance qui permet d'être dans la réalité du métier dès l'issue de la formation. Les villes, continuait-il, devraient s'inspirer des MFR dont l'enseignement conduit à des métiers d'avenir liés à l'environnement et même à la forêt (en allusion à la MFR de Chevanceaux), mais aussi de traditions liées aux métiers de services à la personne. En conclusion, il s'engageait à ne jamais lésiner sur la formation, ce qui ne peut être que de bonne augure pour les ouvertures de classes évoquées.

DRAF : Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt.
Site à consulter : www.fd17.mfr.fr/


Photos 1 et 2 : L'inauguration vendredi

Photo 3 : Jean-Michel Lumineau, président de la Fédération Régionale des MFR, demande à Dominique Bussereau d'intervenir auprès de la DRAF pour obtenir les ouvertures de classe de Cravans et St Genis.



Aucun commentaire: