L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
mardi 16 février 2010
Olivier François et Éric Chauvet, meilleurs ouvriers de France
Éric Chauvet et Olivier François, tous deux employés chez Taransaud, la célèbre tonnellerie de Cognac, portent désormais le titre honorable de Meilleurs Ouvriers de France. En effet, ils ont participé à ce concours qui sélectionne les candidats les plus habiles dans la réalisation d'un "sujet", à effectuer sur une durée de deux ans.
Lors de cette édition, Ils étaient une trentaine à tenter leur chance, dont six venaient de la région. Il s'agissait de créer une barrique en forme d'œuf (baptisée "ove"), d'une capacité de 300 litres. Tels des artistes du bois, Éric et François se sont mis à l'œuvre avec patience et minutie. Ils ont même pris des cours de sculpture afin d'orner le devant du support. L'un a rendu hommage au chêne, l'autre au raisin. « Nos créations ont demandé 600 heures de travail » soulignent-ils.
Quand le jury s'est réussi, on imagine facilement leur émotion, d'autant qu'ils ont obtenu la plus belle des reconnaissances professionnelles. « Chez Taransaud, nous sommes huit à être Meilleurs Ouvriers de France » disent-ils avec une pensée émue pour Denis Courteaux, aujourd'hui disparu. Les oves sont actuellement exposés au Domaine Geffard, à Verrières.
Félicitations à Éric et François, et bonne chance aux autres concurrents car un nouveau concours est ouvert !
Photo : Pièces uniques, les oves sont en chêne avec appliques en laiton, bronze et sculpture sur bois. Poids : entre 200 et 300 kg. Ces œuvres sont présentées au domaine Geffard, à Verrières en Charente (non loin de Saint Fort sur le Né). Produisant d'excellents pineaux, cognacs et vins de pays, la propriété propose également des chambres d'hôtes.
Âgés respectivement de 39 et 36 ans, Éric Chauvet de Cierzac et Olivier François de Germignac ont obtenu une reconnaissance professionnelle méritée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire