dimanche 22 novembre 2009

• Copenhague :
Mobilisation en pays royannais !


Deux dates à retenir : vendredi 27 novembre et samedi 12 décembre

Pourquoi ? Du 7 au 18 décembre 2009, la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique se tiendra à Copenhague. Réchauffement climatique, épuisement des énergies fossiles et justice sociale doivent être pris en compte ensemble. Des associations et des ONG se sont réunies autour d’un appel : « ultimatum climatique justice sociale ». Il appartient en effet à la société civile de faire pression pour que les décisions prises soient à la hauteur des enjeux en terme d’environnement, mais aussi, économique et social. Car ces trois dimensions sont indissociables. À défaut, nous signerions pour la poursuite d’un développement qui n’aurait rien de durable, qui resterait inégalitaire entre les pauvres et les riches, le Nord et le Sud. Il appartient à chacun de prendre conscience des limites de notre système et de penser à notre avenir pour bâtir une société plus juste.
C’est dans ce contexte que des associations du pays royannais (ATTAC, la Ligue des droits de l’homme, Une pointe pour tous) en partenariat avec la Confédération paysanne et Europe Écologie ont décidé de porter ce débat auprès des Royannais. Où ? Quand ? Comment ? au Palais des congrès de Royan (entrée libre) vendredi 27 novembre, nous invitons la population à participer aux conférences et débats pour s’informer, échanger, débattre…
• Première conférence/débat (18/20 h) : « Défis alimentaires et respect de la planète : utopie ou espoir ? » avec Benoît Biteau (paysan bio de Sablonceaux, Confédération paysanne) et Alain Gioda (Hydrologue, Univ. de Montpellier, Europe écologie).
• Deuxième conférence/débat (21/23 h) : « Construire ensemble l’économique, le social et l’environnemental » avec Marc Seminel (animateur Environnement Développement durable à la LDH) et Jean-Marie Harribey (Économiste, co-président d’ATTAC).
À ne pas manquer : à 18 h et 20 h, projection du film « Tous à Copenhague : ultimatum climatique » sur les enjeux du réchauffement climatique et de la fin des énergies fossiles.
Encas et apéro bio entre 20 et 21 h
• samedi 12 décembre, nous invitons les citoyens du pays royannais à venir nombreux, marcher ou rouler (vélo, trottinette, patins) pour une manifestation pacifique, en même temps que des millions de personnes dans le monde. Départ 14 h 30 de la patinoire de la grande Conche (port) à Royan.

Aucun commentaire: