lundi 27 juillet 2009

Ségolène Royal en campagne saintongeaise… et régionale


Ségolène Royal était à Jonzac jeudi dernier. Au programme, la visite des projets soutenus par la Région Poitou-Charentes dont elle est présidente.

On voit peu la présidente de la Région à Jonzac et pour cause, Ségolène Royal n’arbore pas la même couleur politique que le maire, Claude Belot (UMP). D’ailleurs, du temps où il dirigeait le Département, il n’hésitait pas à faire remarquer les “manquements“ de la Région Poitou-Charentes quand les subventions, par exemple, n’étaient pas à la hauteur des espérances. Que voulez-vous, c’est de bonne guerre quand deux camps rivalisent !

En cet été 2009, nous sommes à quelques mois des élections régionales de mars  2010 et les états majors commencent à s’agiter sur le terrain. Lors du dernier scrutin, toutes les régions (à l’exception de l’Alsace) ont basculé à gauche et la “dauphine “ de Jean-Pierre Raffarin, Élisabeth Morin, s’est inclinée devant les forces socialistes. Un rude coup pour l’UMP qui cherchera sans doute à prendre sa revanche lors la prochaine échéance. Reste à connaître la tête de liste à droite (Henri de Richemont, Chantal Jouanno ?) : pour l’instant, rien n’est officiel. S'y ajoutent les conclusions du rapport Balladur (attendues) qui pourraient réduire la durée du prochain mandat régional.

Quelles que les futures modifications, Ségolène Royal est partante. Elle se trouvait donc en Haute Saintonge jeudi matin entre rayons de soleil et averses. Vers 13 h, elle est arrivée aux Antilles avec Régine Joly. Pour la photo en maillot de bain, il faudra attendre, mais son covoiturage dans la fameuse 607 noire de Claude Belot valait bien le détour !


Dans la salle de réception, elle était l’invitée du premier magistrat, président de la CDCHS. Le déjeuner, composé par Jacky, responsable du restaurant, et son équipe comprenait entrée melon-jambon, côtes d’agneau ou magret au choix, assiette fromagère, tartelette et café gourmand. De quoi vous mettre l’eau à la bouche, mais vous n’aurez aucun cliché de ce repas puisque les photos n’y étaient pas autorisées (seule fuite : chaque convive y aurait mangé de bon appétit !).
Par contre, elles l’étaient lors des rendez-vous au Moulin de chez Bret, la médiathèque et la maison de l’Énergie.




D'un pas alerte

Ségolène Royal a visité les projets qui ont bénéficié des subventions de la Région. Au Moulin de chez Bret, il s’agit de la scénographie.
En cet endroit original, elle a rencontré Frédéric le meunier, Jean-Claude Texier, premier adjoint, Pierre Jean Ravet, maire adjoint et les hôtesses de l'office de Tourisme. Karine Robin, archéologue départementale, en profita pour présenter les fouilles de la villa gallo-romaine, située à proximité, et dont un large motif a été reconstitué.
La présence du sympathique meunier rappelait les aménagements réalisés dans le secteur (avec production de farine au moulin à vent, s’il vous plaît !).






À la médiathèque, Ségolène Royal était accueillie par un parterre socialiste, dont le conseiller général d’Archiac, Michel Lachaise et Monique Doucet, conseillère municipale à Jonzac.
Reçue par Danièle Giraudeau et la directrice des lieux, l’élue a découvert des espaces fonctionnels qui s’adressent à tous les lecteurs des environs.
Beaucoup auraient aimé obtenir des dédicaces ou parler avec elle, mais ce fut au pas de course, dit-on, qu'elle termina son "périple" à Jonzac. Il faut dire qu'elle n'avait pas trop le choix, son chauffeur n'étant autre que Claude Belot !




Photo 1 : Ségolène à Jonzac, la bise à Monique Doucet !

Photos 2, 3, 4 : Aux Antilles, on attend la présidente de la Région. Le chef cuisinier se prépare...

Photo 5 : Arrivée au Moulin de chez Bret

Photo 6 : De gauche à droite on reconnaît Karine Robin, archéologue, Frédéric, meunier, Ségolène Royal, Pierre-Jean Ravet, maie adjoint, Claude Belot, sénateur maire de Jonzac, Régine Joly, vice présidente de la Région et Jean-Claude Texier, premier adjoint.

Photos 7, 8, 9 : Visite du Moulin de chez Bret situé non loin de la villa gallo romaine et du complexe aquatique des Antilles. Peu d'élus jonzacais participaient à cette manifestation...

Photo 10 : Et une dédicace pour Mona sous le regard de Claude Belot !

Photos 11 et 12 : A la médiathèque avec Danièle Giraudeau et les responsables du site

Photo 13 : Emmanuel Arcobelli salue la présidente

Photo 14 : le nouveau directeur des Antilles M. Maisonniaud

Photo 15 : L'attente est parfois longue...

Photo 16 : Savoir se coiffer de son bonnet demande une dextérité confirmée...

• Les principaux rendez-vous de Ségolène Royal : Saint Genis de Saintonge (passage au marché et visite des projets soutenus par la Région), Semillac (Jardins de la Réussite, structure d’insertion par l’activité économique), Jonzac (Antilles, Moulin de chez Bret, Médiathèque et Maison de l’Énergie), Montllieu la Garde (Maison de la Forêt et réalisations FRIL). Fin du périple à Aubeterre (soirée Nuits à l’église monolithe Saint Jean Baptiste).

• L'info en plus :

Le nouveau responsable des Antilles s’appelle Patrice Maisonniaud. Succédant à Laurent Vigezzi, il travaillait au service sports de la mairie de Bordeaux.
Nous lui souhaitons la bienvenue dans la capitale de la Haute Saintonge. Le complexe aquatique et ludique compte une trentaine de salariés.

• Rapport Balladur :

On ignore toujours si les régions évolueront en se regroupant. Dans ce cas là, les départements du Poitou-Charentes pourraient être répartis entre l’Aquitaine et d’autres territoires. Dossier à suivre de près à la rentrée. Un nouvel élu pourrait voir le jour : le conseiller territorial.


Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire: