vendredi 12 septembre 2008

UMP Royan : Rachida et Nathalie sur un plateau


Alors que le campus des Jeunes Populaires venait d’ouvrir ses portes au stade de Royan, Didier Quentin et Dominique Bussereau avaient invité les militants de l’UMP à rencontrer quelques-uns de leurs ministres vendredi dernier au palais des Congrès...


La salle était pleine à craquer et pour cause, Rachida Dati était annoncée ainsi que Nathalie Kosciusko-Morizet et Xavier Bertrand. Malheureuse-ment, le ministre du Travail arriva au moment où les troupes quittaient la salle. Trop de boulot, sans doute !
De la rencontre, nous retiendrons ces déclarations des personnalités.
Didier Quentin, député-maire de Royan : « Sarkozy a décomplexé la Droite autour d’un projet dont les idées peuvent décoiffer.... Selon l’expression d’Edgar Faure : quand l’imagination ne prend pas le pouvoir , il faut que le pouvoir prenne l’imagination... Bougeons-nous ! ».
Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports : « Il faut sortir les gens de l’assistanat. Sur Rochefort et Saint Jean d’Angély, 722 personnes bénéficient du RSA. Cette mesure est un bon choix politique, ce n’est pas de la théorie ».


Jean-Pierre Raffarin, sénateur, ex-Premier Ministre : "Nous voulons rester unis et il n’est pas question de remplacer Patrick Devedjean... Rachida Dati est une femme déterminée. Elle a fait la réforme de la carte judiciaire et a tenu tête à des costauds devant les tribunaux... Il faut adapter la France aux réalités du monde. Si Sarkozy ne réussit pas, je ne vois pas qui y parviendra... L’homme politique doit injecter de l’unité dans la société".
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État au développement durable : « Au sujet du RSA : la paresse sera sanctionnée et le courage récompensé... Pour les élections régionales de 2009, nous allons demander aux militants de choisir leurs candidats. Les électeurs internes auront de nouveaux droits ».
Rachida Dati, garde des Sceaux : « L’UMP a des idées à revendre, nous voulons tenir nos promesses au risque d’affronter l’impopularité. Ceux qui ne font rien n’ont pas d’opposants ». En ce qui concerne le RSA : « Pour les Socialistes, le travail est une punition, un supplice. Pour nous, c’est une valeur essentielle. Le RSA est une révolution. Nous ne créons pas une nouvelle allocation d’assistance, il s’agit de réduire la précarité par le travail ».
Ces principaux extraits montrent la densité des interventions. Vu l’heure avancée, cette rencontre fut privée de débat public. Le dîner arrivait, ceci explique peut-être cela...


Dis-le-moi dans l'oreille :

• Complicité

Rachida Dati et Nathalie Coscuisko Morizet demandent souvent conseil à Jean-Pierre Raffarin, avec la bénédiction de son épouse Anne-Marie. Il y a cependant des limites : un jour, elle lui aurait confisqué le portable où il reçoit les textos de ces dames !

• Rachida Dati, bientôt maman

Son futur bébé fait déjà couler de l’encre et suscite la curiosité des médias nationaux. Rachida Dati, qui porte son premier enfant, reste discrète sur le sujet et elle a bien raison. Ceci dit, la presse people va lui mener la vie dure dans les quatre mois qui viennent. En attendant la couverture de Paris Match, Jean-Pierre Raffarin lui confia, publiquement, que « Ce bébé, il l’aimait déjà ». Ses amis lui envoyèrent semblable message d’affection. Rachida Dati s’apprête donc à faire la une des carnets rose ou bleu, devançant Carla qui préfère mettre au monde des chansons. Notre charmante présidente se réserve, qui sait, pour 2011 où son joli ventre rond pourrait être du meilleur effet dans la perspective des élections présidentielles...


• Sénat : il ne veut pas lui "larcher" les baskets !

Le mot d’ordre du Campus UMP de Royan était "l’unité".
Effectivement, l’unité prônée par Sarkozy semblait visible... sauf chez les sénateurs candidats à la succession du président Christian Poncelet. Les deux principaux, Jean-Pierre Raffarin et Christian Larcher, se trouvaient à Royan et l’on ne peut pas dire qu’ils se faisaient des mimiques ! Chacun a son camp et son fan’s club.

• C’est pas miel pops !

Entendu dans un discours : L’UMP veut aller chercher "ses adhésions avec les dents, même dans les lycées". Les partis feraient-ils la sortie des écoles ?

• La CDA de Royan devant la justice

Soulevée par le journal Marianne, cette affaire fait grand bruit dans le pays royannais. En effet, une plainte a été déposée contre la CDA, que préside Jean Pierre Tallieu, pour truquage présumé de marchés publics dans la collecte et le traitement des ordures ménagères, le marché ayant été attribué à l’entreprise Coved au détriment du groupe Nicollin. Une enquête préliminaire vient d’être confiée à la police judiciaire par Fabienne Atzori, procureur. Un fonctionnaire serait à l’origine de la divulgation du dossier. La balle est désormais dans le camp de la justice.


Photo 1 : Jean-Pierre Raffarin en pleine forme !

Photo 2 : Ils chantent la Marseillaise. Rachida Dati est à l’origine des plusieurs mesures, réforme de la carte judiciaire (qui n’avait pas été revue depuis 1958), lutte contre la récidive, législation quant aux criminels dangereux, etc.

Photos 3 et 5 : Un très nombreux public pour ce meeting.

Photo 4 : Les journalistes TV présents pour cet évènement.

Aucun commentaire: