vendredi 26 septembre 2008

Boresse, centre culturel du canton !


Il est une constatation que nombre d'entre nous ont pu faire : quelle que soit la manifestation organisée dans cette petite commune du Sud Saintonge, c'est un succès !


On se souvient avec émotion d'un théâtre de plein air au charme incontestable, de l'église pleine à craquer lors d'un concert programmé en semaine, en plein milieu d'après-midi... pour ne citer que ces manifestations.


Cette fois encore, la municipalité et son maire, Lucien Morand, ont relevé le défi et organisé plusieurs expositions lors des Journées Européennes du patrimoine.
Le premier thème choisi a été l'écriture. En effet, cette commune a la chance de compter, parmi ses habitants, Geneviève Césaire qui a publié son premier livre
«Les temps difficiles». Elle y raconte sa vie de jeune fille, puis de femme à la campagne, rude bien souvent.


Autre écrivain qui a ses racines ici : Bernard Bordelais, auteur du «Grand Temple de Haute Saintonge». Ces deux auteurs ont été naturellement invités à dédicacer leurs ouvrages dans la salle des fêtes où une exposition prêtée par les Archives départementales, «L'aventure des écritures», figurait en bonne place.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la journaliste Nicole Bertin avait accepté de présenter ses «Regards croisés sur la Chine» dans notre Sud Saintonge. Chance d'autant plus grande que cette exposition venait de quitter le site prestigieux du donjon de Pons.
Conquise par la simplicité et l'indéniable charme des lieux, Nicole Bertin n'a pas hésité une seconde à transporter ses photographies dans la petite église de Boresse. Une décision d'autant plus facile à prendre qu'elle a trouvé dans cette commune une équipe municipale réactive, concernée par la sauvegarde de son patrimoine et particulièrement ouverte à l'art.
En moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, Lucien Morand et son équipe, heureux d'accueillir cette exposition qui a séduit de nombreux visiteurs à Pons, ont aplani les difficultés : autorisation de l’Évêché, emprunt et mise en place du matériel d'exposition et, cerise sur le gâteau, édition du catalogue grâce à l'intervention de Lucien Morand auprès du conseil d'administration de la caisse locale de Crédit Agricole de Montguyon, présidé par Jean-Marie Moreau.
En effet, c'est avec enthousiasme que la banque verte a adhéré à ce projet en faisant imprimer un beau fascicule illustré, carnet de voyage qui nous a permis de mieux appréhender ce pays intimement lié à son histoire.


Au travers des textes et photos, les nombreux visiteurs ont découvert une Chine millénaire avec ses monuments, ses temples, sa Cité Interdite… mais aussi la Chine d'aujourd'hui avec ses rues encombrées, ses derniers hutongs, ses commerces, sans oublier le fameux «nid d'oiseau» des Jeux Olympiques !


En point d'orgue, le visiteur fasciné s’est longuement arrêté devant la Grande Muraille. Pendant quelques secondes, il a été comme saisi de vertige face à ce long ruban de pierre sinuant dans la brume. La magie opérant, il a eu la nette impression qu'il lui suffirait d'une très légère impulsion pour entrer dans cette image si vivante. Une rencontre inoubliable !


L'exposition ayant fortement intéressé le public, Francis Savin proposa, lors du vernissage, de prolonger et parfaire la découverte de la Chine par l'organisation de conférences sur cet inépuisable thème. En effet, de nombreuses personnes ont des témoignages à apporter sur le sujet. Attentifs, les élus locaux l’ont pris au mot. Rendez-vous durant l’hiver prochain ?


Enfin, comment ne pas féliciter Sylvia Devers, artiste locale (puisqu'elle réside au hameau de Bassinet, commune de Boresse et Martron) qui avait accepté de montrer quelques-unes de ses œuvres photographiques dont les prémices de sa future exposition (actuellement en gestation) : les phares de voitures. C'est un monde étrange et coloré qu’elle nous propose au travers du prisme sublimé de ce banal objet. Le thème étant original, nous sommes impatients de voir le fruit (complet) de ses recherches...


Par Marie-Christine Ménier

Nicole Bertin remercie les commerçants montguyonnais qui ont participé à cette exposition en prêtant spontanément des objets décoratifs : La Boutique Fleurie (Fleurs, statues de Bouddha), la Petite Brocante (table d'inspiration chinoise), Le Village des Artisans (Idéogram-mes, zodiaque chinois...).

Photo 1 : Pour les journées du patrimoine, l’église de Boresse a présenté quelques-uns de ses "trésors", dont une superbe croix de procession. Dans la sacristie, la cheminée aux signes maçonniques du XVIIIème a vivement intéressé le public. Photos Christian Clochon

Photo 2 : L’église de Boresse se prête merveilleusement aux expositions. Lucien Morand, maire de cette commune, a bien conscience qu’il a, en cette église de la Nativité, un "joyau roman", c’est pourquoi le conseil municipal et le comité des fêtes y organisent des manifestations, estimant que les portes des édifices religieux, restaurés, doivent être ouvertes au public le plus souvent possible. Ce n’est pas toujours le cas dans certaines localités…

Photo 3 : Geneviève Césaire dédicace son livre "Les temps difficiles" à Michel Ollivier.

Photos 4 et 8: Dès le début de l'après-midi, les visiteurs affluent. Un face à face intéressant avec la représentation des guerriers de l'armée enterrée de l'empereur Qin Shi Huang. Beaucoup d'élus et de personnalités sont venus admirer les expositions à Boresse. Avant le vin d’honneur, une plaque a été dévoilée dans la salle des fêtes d’été, en l’honneur des travaux de restauration effectués par Solidarité Jeunesses et les bénévoles de la commune.

Photo 5 : Heureux d'être ici, Bernard Bordelais dédicace "Le Grand Temple de Haute Saintonge" à Thierry David, président du comité des fêtes de Boresse et Martron.

Photo 6 : Sylvia Devers a présenté son travail, tout en finesse. Son dernier thème : les phares de voitures. Plutôt original !

Photo 7 : Dans un élan d'enthousiasme, Francis Savin promet d'organiser un forum sur le thème de la Chine.

Photo 9 : Lors du vernissage et en présence du conseiller général Francis Savin, Nicole Bertin a remercié le maire Lucien Morand et l'ensemble de la municipalité pour la confiance qu'ils lui ont accordée ainsi que le Crédit Agricole qui a réalisé son rêve : éditer le catalogue de l’exposition.

Photos Christian Clochon.

Aucun commentaire: