L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
vendredi 12 septembre 2008
Dis-le-moi dans l'oreille :
Sénatoriales...
• Sénatoriales : Au sujet du cumul des mandats Que fera Claude Belot ?
Ces derniers temps, la question du cumul des mandats est dans les conversations. Le sénateur sortant le plus concerné par cette loi est Claude Belot. Actuellement, il occupe les fonctions de maire de Jonzac, président de la Communauté de Communes de la Haute Saintonge, premier vice-président du Conseil général et sénateur. Depuis mars dernier, il est déjà atteint par le cumul, mais il existe une tolérance jusqu’au 21 septembre, date des prochaines Sénatoriales. S’il est réélu sénateur, il devra quitter ou le Conseil général, ou la mairie où il ne pourra plus être simple conseiller municipal comme ce fut le cas lors de son dernier exercice.
S’il quitte la mairie, il perd de ce fait la présidence de la CDCHS. Une possibilité qui semble peu envisageable puisqu’il a de nombreux projets à concrétiser sur le secteur (la nouvelle salle municipale en particulier).
S’il démissionne du Conseil général, dont Dominique Bussereau tient désormais les rênes, une nouvelle élection cantonale sera organisée sur le canton de Jonzac. En effet, sa suppléante, Danièle Giraudeau, maire de Fontaines d’Ozillac, ne peut dans ce cas le remplacer (le suppléant n’accède au poste qu’à la suite d’un décès ou d’une invalidité). Le canton serait alors renouvelable à l’automne. On imagine déjà la course aux candidats, la Gauche voulant tirer cette fois son épingle du jeu...
• Le Sénat ne joue pas les stars !
Pour Jean-Pierre Raffarin, cette deuxième chambre est un facteur d’équilibre, il la souhaite « forte, libre et moderne ». Elle serait moins sensible à son image et "au journal de 20 heures" que la turbulente Assemblée Nationale ! Sans télé, il est plus facile de piquer un roupillon après le déjeuner !!!
• Où tu manges à midi ?
Dans la perspective des Sénatoriales, les grands électeurs sont gâtés et courtisés. Dimanche 21 septembre, ils ont le choix entre la salle des fêtes de Lagord où MM. Belot, Doublet et Laurent, candidats de droite, les ont invités moyennant la somme de 28 euros par personne (traiteur M. Macé). Leurs collègues de gauche, Christophe Dourthe, Marylise Fleuret Pagnoux et Emmanuel Arcobelli ont choisi la salle municipale de la Pallice où une participation de 10 euros est demandée (traiteur M. Cousin).
Réflexion d’un élu centriste : « 28 euros, c’est pas donné. Je vais peut-être aller chez les Socialistes ! »...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire