L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
vendredi 29 février 2008
Les infos du coin...
• Saintes : Les bloggeurs sous pressions
Depuis la création des blogs, nombreux s’expriment sur internet. Les forums, en particulier, sont l’occasion de dire ce que l’on pense en toute liberté. Toutefois, comme dans la presse traditionnelle, il convient de ne pas être injurieux ou diffamatoire sous peine de poursuites.
À l’occasion des élections, plusieurs blogs ont vu le jour à Saintes avec Lucky, Georgeprofonde, Saintes ma ville, Le groin, Les Jeunes de Saintes, sans oublier les sites officiels des candidats.
Ces derniers temps, des infos concernant la vie ou le passé de personnes se présentant aux scrutins de mars prochain y ont circulé. Ce genre de choses qu’on ne dit pas habituellement tout haut...
L’un des “bruits“ concernait un candidat qui aurait eu des mœurs spéciales. Son nom n’a jamais été cité. Néanmoins, un homme s’est senti visé et a menacé de porter plainte pour diffamation. De ce fait, tout ce qui avait trait avec cette affaire a été supprimé sur le blog en question.
L’autre sujet délicat était lié au père d’un autre candidat, proche des Allemands durant la seconde guerre mondiale. Faire peser des chapes de plomb sur certaines histoires est risqué pour une raison évidente : plus on essaie de dissimiler des éléments et plus la curiosité du public s’accentue. Si le candidat en question, qui n’est aucunement responsable des actes de sa famille dont il ne saurait porter le fardeau, avait expliqué la situation aux journalistes en toute simplicité, l’abcès serait aujourd’hui percé.
Bref, « on ne peut pas tout dire sur les blogs car aujourd’hui, on est carrément harcelé » reconnaît un créateur de site. Qu’il se rassure, les journalistes connaissent aussi ces pressions de la part du monde politique ! Allez, ça ira mieux après les élections… quand les citoyens reprendront goût à l’amour, au printemps et aux petits oiseaux !
• Hôpital de Saintes : Roselyne Bachelot réagit
Julien Marion, directeur de cabinet de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, vient de répondre à Robert Grand, candidat sur Saintes Nord, en date du 25 février, concernant le fonctionnement du centre hospitalier de Saintes. « Madame la Ministre a examiné attentivement les remarques émises, à la suite de quoi elle informera des suites qui leur seront réservées » est-il écrit. Affaire à suivre ?
• Région : Ségo sanctionne J.-François
La prochaine fois, elle sort le fouet ! Parce qu’il ne partage pas ses vues sur la façon de gérer le budget de la Région Poitou-Charentes, Ségolène Royal a remplacé Jean-François Fountaine, vice-président chargé des finances par Bernard Grasset, l’actuel maire de Rochefort. En représailles, l’écarté a dit qu’il ne l’emmènerait plus sur son joli catamaran...
• Laurent Pavon rejoint Bernadette Schmitt
Sur le site de Madame le maire de Saintes, on peut lire ce mail : « Je tenais à vous apporter mon soutien à cette élection. En tant que responsable des Jeunes Démocrates 17, j’estime votre candidature plus apte à diriger la ville de Saintes que celle ayant été officialisée par notre mouvement, le Modem. Depuis quelques mois, cette personne n’a su que briser le travail fait par nos militants durant un an. Je ne pouvais donc pas rester sans prendre position. Vous souhaitant une bonne campagne et un résultat positive ». Ça chauffe chez Jean-Philippe Ardouin, apparemment. Cela n’empêche pas Pierre Maudoux de se rapprocher du Modem. Une fusion au second tour de la Municipale ?
• Montendre :
c’est moi le grand et vous les petits !
En période électorale, il est bon d’occuper l’espace, mais aller jusqu’à être surdimensionné par rapport à ses colistiers, même Sarkozy n’avait pas osé ! L’actuel maire de Montendre, Bernard Lalande, s’aime bien, c’est une évidence : il va jusqu’à se mettre deux fois en photo sur l’affiche des Municipales et trois fois sur le tract où il figure recto et verso. Bref, par rapport aux autres, le déséquilibre est manifeste et ne peut qu’attirer l’attention ! On ne voit que lui.
Moins ostentatoire dans l’image est le luxueux journal de campagne de “Montendre demain“, riche de plusieurs pages couleurs où l’ensemble de la liste apparaît en portraits d’identité sur la dernière de couverture...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire