Dernièrement, Jean Noël Parola et Gilles Clavel, respectivement candidats sur les cantons de Gémozac et de Jonzac, animaient une réunion en présence de Bernard Lalande, candidat à la présidence du Conseil général face à l’UMP.
Tous trois ont dressé un bilan des actions entreprises par la gauche. L’objectif n’est pas un secret, il est de remporter les prochaines élections et de mettre un terme à la gouvernance de Claude Belot, élu pour la première fois à ce poste en 1994. Auparavant, cette fonction était remplie par François Blaizot (CDS) et il faut remonter en 1982 pour trouver un socialiste, Philippe Marchand. Le défi est à relever puisque voici trois ans, l’UMP ne l’a emporté que d’une seule voix, celle de Jean-Paul Berthelot.
Cette fois-ci, la gauche - PS et PRG - est mobilisée. Elle présente un programme complet, soit cent mesures à mettre en œuvre. « L’enjeu est de créer de vrais emplois de type actif » souligna Bernard Lalande qui souhaite dynamiser le secteur économique. Et de citer la Vendée en exemple, département qui s’est doté d’un beau réseau de PME-PMI.
« Nous ne ferons pas de clientélisme local pour nous faire élire » enchaîna Gilles Clavel qui affrontera Claude Belot sur les communes du canton de Jonzac.
Les principaux thèmes développés gravitèrent autour du social (santé, logement), l’éducation, le transport, l’agriculture, l’environnement, les nouvelles technologies, la culture et le sport.
Dans le domaine de l’emploi, 5000 jeunes de moins de 26 ans sont sans travail ; dans celui de l’environnement, des retards s’accumulent tandis que « les impôts départementaux ont augmenté de 20 % en six ans ». « La solidarité doit être pratiquée dans tous les domaines » remarqua Jean Noël Parola qui parla longuement des soins de santé. Il aurait également pu détailler les préoccupations qui touchent l’hôpital de Saintes, mais nous étions à Jonzac !
D’une manière générale, la gauche estime insuffisant le bilan de ces six dernières années. Les candidats sont décidés à ne pas jouer les « cantonniers habituels » où ils se transforment en « tirelire des élus », mais à imaginer la Charente-Maritime de demain, dont le budget est le plus important de la Région Poitou-Charentes. Ce détail a son importance...
Photo 1 : Réunion à gauche en présence de Mme Maux, MM. Parola, Clavel, Lalande et Lachaise.
Photo 2 : Jean-Noël Parola dirige le service d’hygiène hospitalière du nouvel hôpital de Saintes. Conseiller municipal de Tesson, il se présente aux élections cantonales de Gémozac (face à Loïc Girard) avec, pour suppléante, Geneviève Maux, conseillère municipale de Gémozac. Gilles Clavel, quant à lui, a pour suppléante Sylvie Ruiz, commerçante à Jonzac.
Photo d’archives : Avocat de profession, Philippe Marchand fut président du Conseil Général de la Charente-Maritime de 1982 à 1985 et député de la circonscription de Jonzac du 19 mars 1978 au 28 janvier 1991. Il remplaça Pierre Joxe au ministère de l’Intérieur quand ce dernier devint ministre de la Défense dans le gouvernement Michel Rocard. Sur cette photo, il anime une réunion à Montendre en présence de Bernard Lalande aux côtés de Pierre Fretel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire