Installée dans les locaux de l’ancienne Sagesse, l’annexe des Archives départementales, petite sœur de la maison mère rochelaise, vient d’être inaugurée en présence de nombreuses personnalités dont Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France et Benoît Jullien, directeur des Archives départementales de Charente-Maritime.
Après la visite des locaux dont l’agencement est original et fonctionnel, les personnalités réunies ont exprimé leur satisfaction face à cette réalisation qui constitue « un instrument de recherche accessible ». Désormais, les Saintongeais disposent d’un outil moderne - les documents sont numérisés - et d’un lieu privilégié où pourront être effectués des versements par les collectivités et les particuliers. Ils n’auront donc plus besoin de se rendre à la Rochelle.
Martine de Boisdeffre, entourée de Jean Glénisson, Benoît Jullien, Claude Belot et Jacques Reiller, rappela que la profession d’archiviste est en pleine évolution. L’idée qu’on se fait de l’historien travaillant au milieu de rayonnages poussiéreux est totalement obsolète ! Les nouvelles technologies sont passées par là, mais il est certain - et Marc Seguin ne nous contredira pas - que pour lire la difficile écriture du XVIe, il vaut mieux avoir une formation personnelle. « Les archives sont un trésor à partager » dit-elle avec enthousiasme. La mémoire s’y transmet au fil des écrits, cartes et ouvrages.
Pour sa part, Benoît Jullien porte un œil attentif à ce « satellite haut jonzacais » que dirige Hélène Taillemite.
Par cette réalisation, Claude Belot, président du Conseil Général, démontre sa volonté de doter Jonzac des meilleurs vecteurs de transmission de la connaissance. Cet aménagement démontre également « l’excellent partenariat qui existe entre l’État et les communes » souligna le préfet Jacques Reiller.
Cette rencontre s’acheva par le verre de l’amitié où l’on changea de registre en parlant des élections municipales. Des élections qui, elle aussi, deviendront des archives quand le temps se sera écoulé...
Présentation de l’annexe
Elle comprend trois niveaux qui accueillent trois magasins de conservation, des espaces ouverts au public (22 places dont 10 pour consulter les fonds d’archives numérisés), une salle de conférences, un hall d’exposition, des espaces de travail, une salle de tri, différents bureaux. Coût des travaux 3000.000 euros TTC (Conseil général, État). La salle de lecture est ouverte tous les après-midi de 13 h 30 à 17 h. À ce jour, plusieurs dépôts ont eu lieu : 25 mètres linéaires provenant des communes du sud Saintonge, comptes d’une propriété agricole, registre de pharmacie du XIXe siècle, don de la famille Ollivier (plusieurs générations d’architectes jonzacais), en attendant le versement des archives de la mairie de Jonzac.
Photo 1 : Inauguration en présence de Benoît Jullien, directeur des archives de Charente-Maritime, Jean-Claude Beaulieu, député, Martine de Boisdeffre, directrice des archives de France, Jacques Reiller préfet, Jean Glénisson, membre correspondant de l’Institut, Claude Belot, président du conseil Général.
Photo 2 : L’annexe des Archives est ouverte au public. Située en haut de la rue Sadi Carnot, non loin de la place Fillaudeau, elle est animée par Hélène Taillemite et son équipe. Des conférences et des expositions y sont organisées régulièrement.
Photo 3 : L’aménagement a été réalisé par Sophie Blanchet, architecte.
Photo 4 : Les nombreux maires présents savent désormais qu’ils peuvent déposer leurs documents et autres archives à Jonzac. Idem pour les particuliers s’ils possèdent des écrits qui leur semblent intéressants pour la postérité. Que seraient les généalogistes sans les registres paroissiaux ?...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire