mercredi 5 juillet 2023

Association Hermione - La Fayette : Un appel à s’engager pour la célèbre frégate

Le conseil d’administration de l’association Hermione - La Fayette, réuni le 30 juin dernier, se réjouit du soutien des bénévoles, adhérents de l’Association et du grand public qui se mobilisent pour sauver la frégate actuellement en Grand Carénage dans le port de Bayonne à Anglet. L’association poursuit en parallèle sa recherche de soutien auprès des partenaires publics et privés, auprès de qui elle a déposé plusieurs dossiers

 Le Grand Carénage de L'Hermione à Bayonne © Association Hermione-La Fayette
Un bilan semestriel valorisant

Le bilan de la première partie de l’exercice 2023, présenté en conseil d’administration de l’association Hermione - La Fayette le 30 juin dernier, montre que sur le plan du chantier, la restauration de la coque du navire progresse à bon rythme. Le remontage de la carlingue à l’arrière par l’entreprise Asselin marque un nouveau tournant et en parallèle, le façonnage des pièces avant par le Chantier du Guip se poursuit à Brest.

L’activité formation du pôle Hermione Académie est dynamique, poursuit son implantation dans l’écosystème scolaire et étudiant. Le partenariat signé avec Enoïa en juin 2023 vient renforcer l’offre de l’Association à ce sujet.

Sur le plan de la vie associative, l’Association enregistre au premier semestre 2023 un engagement fort des adhérents. Les membres de l’Association se sont en effet montrés généreux, en choisissant de faire des dons plus importants pour soutenir le projet. La force collective des bénévoles a été au rendez-vous lors des week-ends de délestage, mais aussi au quotidien pour la maintenance du navire ou l’organisation de concerts à bord de la frégate.

L’activité touristique a repris sur le port de Bayonne depuis avril et le chantier de la frégate, ouvert au public, est prêt à recevoir les visiteurs aussi bien en visite libre qu’en visite guidée. Les équipes sont également mobilisées pour proposer des animations et accueillir les groupes. L’ancrage dans le port d’attache de Rochefort est toujours présent, avec une boutique Hermione ouverte à l’année et désormais une nouvelle exposition proposée dans la Fabrique de l’Arsenal.

• Le vote des acteurs publics sur l’allocation des subventions attendu

L’association Hermione - La Fayette poursuit sa recherche de fonds pour le financement des travaux de restauration de la frégate. Dans ce cadre, des dossiers de subventions au titre de la restauration du navire ont été déposés auprès de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan, du département de Charente-Maritime, de la Région Nouvelle-Aquitaine et auprès de l’Etat dans le cadre du Fonds d’Intervention Maritime piloté par le Secrétariat d’Etat chargé de la mer. 

Mise en place de nouvelles membrures à l'arrière par les entreprises Asselin
© association Hermione - La Fayette, M. Garnier, 2022

Le lancement de la campagne d’appels aux dons en France et à l’étranger

Au-delà de ces soutiens, l’association Hermione - La Fayette peut désormais recevoir des dons défiscalisés au profit de la restauration du navire. Les entreprises sont appelées à venir rejoindre l’aventure Hermione en mécénat (contact : emilie.beau@hermione.com), les particuliers peuvent dès aujourd’hui faire des dons par chèque à l’ordre de l’association Hermione La Fayette et très prochainement des dons en ligne (informations sur le site : www.fregate-hermione.com). 

Enfin, l’Association se félicite de l’ouverture d’un canal de collecte de dons défiscalisés auprès de Friends of Fondation de France, qui va permettre aux Américains de soutenir l’Association et donc la restauration du navire. 

L'Hermione © Association Hermione - La Fayette / Maxime Franusiak

Vallet : Animation autour de l'étang avec la Fanfare des Pistons Circus

La légendaire Fanfare des Pistons Circus (qui regroupe des élèves ou d'anciens élèves de l’École des Beaux-Arts et des Écoles d’Architecture) sera en concert à Vallet mercredi 12 juillet prochain. Un évènement estival !

L'idée a été lancée par l'architecte Dominique Jauvin qui connaît bien cette formation de passage dans la région. 

- « Et si on invitait ces musiciens à Vallet ? » a-t-il proposé à la mairie et au comité des fêtes qui ont aussitôt accepté la proposition. Rendez-vous donc mercredi 12 juillet à 19 h autour de l'étang pour un pique-nique champêtre en musique !

Cette fanfare de 16 musiciens, composée d'une joyeuse bande de bons vivants, interprétera un répertoire éclectique : Musiques de fanfares traditionnelles, pasos, sardanes, musiques de films, chansons françaises, rumbas cubaines et compositions originales. Ayant participé à de nombreux concerts en différents pays, les Pistons Circus ont eu l'occasion d'accompagner sur scène les plus grands artistes tels que Claude Nougaro et plus récemment Ibrahim Maalouf.

Vous l'aurez compris, une belle soirée festive en perspective...

• Amenez vos paniers remplis de spécialités afin de partager tous ensemble un moment convivial.

Exposition/Marignac : Chatoyance à l'église d'Usseau

L'ECUM accueille du 14 au 23 juillet deux artistes Mapy et Didier Renaud. A découvrir à l'église d'Usseau (Marignac) tous les jours de 15 h à 19 h, entrée libre


 • Je me présente : Je suis Marie Pierre Willeme. Mon nom d'artiste est Mapy bien avant que Mappy « avec deux p » existe. Ah ah ah ! Je suis artiste peintre autodidacte depuis mon enfance. La peinture a toujours été présente à mes côtés. J'ai exercé la profession d'infirmière et actuellement, je suis une jeune retraitée avec tout le loisir de pratiquer mon art. J'utilise principalement la peinture acrylique en tubes, en bombes aérosol et crayons.  Je peins selon mon inspiration au gré du temps (soleil ou pluie) et de mon humeur (toujours joyeuse et optimiste ).Je réalise aussi des tableaux sur commande d'après photos, ainsi que des portraits aux pastels. Je peux également mettre en peinture une page de votre vie que j'ai intitulée « les p'tits bonheurs »

Didier Renaud : Je suis peintre autodidacte. La temps libre apporté par la retraite m'a permis de redécouvrir le dessin et la peinture. Je suis fortement influencé par les courants picturaux du réalisme, de l'hyperréalisme. La technique de l'acrylique, ses couleurs me permettent d'évoluer dans le réel, les choses, les objets, le passé ou le présent qui nous entourent afin d'en restituer l'image sur une toile. 

mardi 4 juillet 2023

Université d'été/Jonzac : Les sacrifices humains chez les Aztèques : quelles significations ? quelles réalités ?

Rendez-vous jeudi 6 juillet au cloître des Carmes à 21 h. Invité, le conférencier Mickaël Augeron parlera "des sacrifices humains chez les Aztèques : quelles réalités ? quelles significations ?"

"Peuple guerrier à la tête d’un véritable empire, les Aztèques sont connus, au Mexique, pour leurs pratiques sacrificielles. Celles-ci ne peuvent être  dissociées d’une mission religieuse : répondre aux exigences des principales divinités et préserver le fonctionnement de l’univers. Les sacrifices humains, relativement nombreux, revêtent diverses formes et sont associés à tout un ensemble de rituels, dont certains trouvent leurs origines dans la mythologie. Les victimes sont pour la plupart des esclaves ou des prisonniers de guerre. Les cérémonies sont généralement liées à de grandes fêtes religieuses, qui fédèrent tout ou partie de la communauté." 

 • Mickaël Augeron est enseignant-chercheur à l'université de La Rochelle. Il s'est spécialisé en histoire maritime et coloniale, le Mexique constituant l'une de ses aires d'études.

samedi 1 juillet 2023

Ile de Ré : Un nouvel itinéraire protégé mis en exploitation

En 2014, La Délégation à la Sécurité Routière (DSR), en concertation avec le conseil départemental de la Charente-Maritime, a engagé le déploiement d'itinéraires protégés au regard de l'accidentologie dans le département

Quatre itinéraires sont à ce jour en exploitation : RD137, sur le tronçon entre Tonnay-Charente et Saintes ; RD 137, sur le tronçon entre Mirabeau et Blaye (Gironde) : RN141, sur le tronçon entre Dompierre-sur-Charente et Saintes ; RD150, sur le tronçon entre Saintes et Saint-Jean-d'Angély.

Un cinquième itinéraire protégé, sur l'ile de Ré, a été retenu sur la base d'un bilan de l'accidentalité sur la période 2010-2018 (43 accidents corporels dont 12 mortels et 35 blessés hospitalisés). Il a été identifié comme l'un des plus accidentogènes du département de la Charente-Maritime (1e pour le nombre de tués et deuxième en termes d'accidents et de blessés hospitalisés). Cet itinéraire est mis en exploitation depuis le 30 juin 2023.

Comment fonctionnera cet itinéraire protégé ? Cet itinéraire protégé se compose de 4 radars tourelles, 3 sur la RD 735, 1 sur la RD 201. Ils fonctionneront alternativement, de manière que le tronçon soit en permanence couvert par un seul point de contrôle. L'objectif étant de faire respecter la vitesse maximale autorisée sur l'ensemble des 30 km du parcours, l'usager n'aura pas connaissance de l'endroit précis où il pourra être contrôlé. Ces 4 radars tourelles relèveront exclusivement les excès de vitesse.