lundi 12 janvier 2026

Jonzac/Vœux de la mairie : Amis et ex-amis sur l'estrade !

En effet, l'unité affichée en 2020 par la liste Cabri s'est effritée lors de ce mandat, allant jusqu'à la création d'une opposition de quatre conseillers municipaux. Vendredi à l'occasion des vœux de la municipalité, tous sont montés sur scène lors des allocutions, comme au temps d'avant. Un grand absent à cette soirée, Claude Belot, pourtant premier adjoint de la ville de Jonzac. Pourquoi cette personnalité, dont l'action est intimement liée à l'histoire du territoire de Haute Saintonge dans la seconde partie du XXème et le début du XXIème siècle, est-elle discrète en la circonstance ? Certains aimeraient une déclaration officielle de sa part quant à sa position, autre que dans la presse. Peut-être interviendra-t-il lors du prochain conseil municipal (dernier de la mandature) qui se tiendra en février prochain (vote du DOB) ?...

Cérémonie des vœux. Christophe Cabri aux côtés de Sylvie Marcilly, présidente du Conseil Départemental et de Chantal Guimberteau. Derrière eux, les conseillers municipaux de Jonzac
Les élections municipales de 2026 rebattent les cartes avec deux listes concurrentes conduites par des hommes qui se connaissent bien, Christophe Cabri, maire sortant, et Jean-François Mougard, ancien DGS de la ville de Jonzac et de la CDCHS. Leur teintes politiques flirtent avec les centres. En 2014, existait encore la configuration droite/gauche (Claude Belot et Jack Ros). Le paysage s'est modifié en 2020 (le covid est passé par là) avec une seule liste conduite par Christophe Cabri. Claude Belot se trouvait en troisième position, démontrant ainsi que le patriarche jonzacais entendait rester maître des horloges. La gauche n'avait pas composé de formation faute de combattants. 

Christophe Cabri étant donc seul en lice, l'élection de son équipe s'en trouva grandement facilitée ! Et devinez ce qu'il advint ? La nature ayant horreur du calme sidéral, des torsions cinétiques firent leur apparition qui chamboulèrent la bonne entente. Christophe Cabri dut se rendre à l'évidence : une frange de ses colistiers ne partageait pas sa vision du développement intra et extra-muros. D'où la démission de Barbara Lachamp de son poste d'adjointe et le retrait de leurs délégations à Marie-Hélène Dubus et Marie-Christine Nouguès. S'y ajoutait Christophe Gadrat qui souhaitait "cultiver son jardin" ailleurs en rejoignant ses trois collègues. L'annonce de leur ralliement à Jean-François Mougard aux Municipales de 2026 fut rapidement connue.  

Aujourd'hui, la liste Mougard est en partie dévoilée ; celle de Christophe Cabri le sera prochainement (on ignore la date). Que fera le Rassemblement National ? S'il se présente, le socialiste Gilles Clavel pourrait à son tour se lancer dans la bataille. Reste la position de Claude Belot : il a déclaré dans les médias ne pas vouloir se représenter l'âge avançant (nonante), après un large engagement public initié dans les années 70. Soutiendra-t-il Christophe Cabri ou Jean-François Mougeard ? Question. 

Qu'en conclure pour l'instant ? Reprenons la célèbre phrase de la mère de Forrest Gump : « La vie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber » !

Aucun commentaire: