En effet, l'unité affichée en 2020 par la liste Cabri s'est effritée lors de ce mandat, allant jusqu'à la création d'une opposition de quatre conseillers municipaux. Vendredi à l'occasion des vœux de la municipalité, tous sont montés sur scène lors des allocutions, comme au temps d'avant. Un grand absent à cette soirée, Claude Belot, pourtant premier adjoint de la ville de Jonzac. Pourquoi cette personnalité, dont l'action est intimement liée à l'histoire du territoire de Haute Saintonge dans la seconde partie du XXème et le début du XXIème siècle, est-elle discrète en la circonstance ? Certains aimeraient une déclaration officielle de sa part quant à sa position, autre que dans la presse. Peut-être interviendra-t-il lors du prochain conseil municipal (dernier de la mandature) qui se tiendra en février prochain (vote du DOB) ?...
| Cérémonie des vœux. Christophe Cabri aux côtés de Sylvie Marcilly, présidente du Conseil Départemental et de Chantal Guimberteau. Derrière eux, les conseillers municipaux de Jonzac |
Christophe Cabri étant donc seul en lice, l'élection de son équipe s'en trouva grandement facilitée ! Et devinez ce qu'il advint ? La nature ayant horreur du calme sidéral, des torsions cinétiques firent leur apparition qui chamboulèrent la bonne entente. Christophe Cabri dut se rendre à l'évidence : une frange de ses colistiers ne partageait pas sa vision du développement intra et extra-muros. D'où la démission de Barbara Lachamp de son poste d'adjointe et le retrait de leurs délégations à Marie-Hélène Dubus et Marie-Christine Nouguès. S'y ajoutait Christophe Gadrat qui souhaitait "cultiver son jardin" ailleurs en rejoignant ses trois collègues. L'annonce de leur ralliement à Jean-François Mougard aux Municipales de 2026 fut rapidement connue.
Aujourd'hui, la liste Mougard est en partie dévoilée ; celle de Christophe Cabri le sera prochainement (on ignore la date). Que fera le Rassemblement National ? S'il se présente, le socialiste Gilles Clavel pourrait à son tour se lancer dans la bataille. Reste la position de Claude Belot : il a déclaré dans les médias ne pas vouloir se représenter l'âge avançant (nonante), après un large engagement public initié dans les années 70. Soutiendra-t-il Christophe Cabri ou Jean-François Mougeard ? Question.
Qu'en conclure pour l'instant ? Reprenons la célèbre phrase de la mère de Forrest Gump : « La vie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber » !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire