Ancien directeur de l'Académie de Saintonge, François Julien-Labruyère, banquier, historien, écrivain et éditeur est décédé à l'âge 85 ans. Ses obsèques seront célébrées vendredi 19 décembre à 15 h en l'église de Jonzac.
| François Julien Labruyère aux côtés de Claude Belot, président de la CDCHS |
| François Julien Labruyère dans la librairie du Croîf Vif, à Saintes |
Parallèlement à ses activités financières, il se consacre à la culture charentaise en menant notamment des recherches historiques et sociologiques. En 1984, il reçoit pour son ouvrage Paysans charentais le Prix René-Petiet de l'Académie française. La même année, il entre à l’Académie de Saintonge, dont il devient le directeur en 1996, succédant à Madeleine Chapsal. Il est remplacé à ce poste en novembre 2006 par Marie-Dominique Montel.
En 1989, il crée la maison d’édition Le Croît-vif qui cesse ses activités en 2018. François Julien-Labruyère avait cédé la gestion de la société en 2015. Cette maison publie notamment, en 2005, un Dictionnaire biographique des Charentais, œuvre de 45 rédacteurs, comprenant plus de 5 000 notices sur plus de 1400 pages, ainsi qu'un livre sur la Haute-Saintonge, l'encyclopédie de la plus grande communauté de communes de France. Forte de 824 pages, on y apprend une foule de renseignements.
| François Julien Labruyère (à droite) aux côtés du conteur Pierre Dumousseau qui nous a quittés en 2024 |
Il a été vice-président du Centre de recherche et de pratiques musicales de l'abbaye aux Dames, organisatrice du Festival de Saintes, de 2001 à 2006, puis président de 2006 à 2011.
Nous présentons nos sincères condoléances à son épouse, ses enfants, ses petits-enfants et toute la parenté.
1 commentaire:
C’est avec une profonde émotion que je souhaite rendre hommage à François Julien-Labruyère, auteur passionné et infatigable de « À la recherche de la Saintonge maritime ».
Par son travail patient, érudit et sensible, il a su faire revivre une Saintonge littorale souvent oubliée, celle des estuaires, des ports disparus, des marais, des îles et des hommes qui les ont façonnés. Son regard d’historien et d’amoureux du territoire a permis de redonner une mémoire à ces paysages mouvants entre terre et océan, où l’histoire se mêle intimement à la géographie et aux vies humaines.
À travers ses recherches, ses récits et ses cartes, François Julien-Labruyère nous a transmis bien plus qu’un savoir : un attachement profond à la Saintonge maritime, à son identité, à ses racines et à son patrimoine fragile. Son œuvre demeure une référence précieuse pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire locale, à la généalogie, à la navigation ancienne et à la compréhension de notre littoral.
Que son travail continue d’inspirer chercheurs, lecteurs et amoureux de la Saintonge.
Merci, François Julien-Labruyère, pour cette mémoire que vous nous laissez en héritage.
Enregistrer un commentaire