jeudi 27 juillet 2023

Lapidiales/Port d'Envaux : Le jour des libertés vendredi 4 août

Chaque 4 août, les Lapidiales honorent de manière républicaine le Jour des Libertés. 

L'association a élaboré un programme qui retiendra votre attention. Vendredi 4 août, sera projeté le documentaire "Sauvages, au cœur des zoos humains" de Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pugebet (16 h). « Entre 1810 et 1940, des hommes, femmes et enfants ont été arrachés à leur terre lointaine pour être exhibés comme des animaux sauvages dans des zoos en Occident. Ce documentaire remarquable et bouleversant, diffusé sur Arte, permet de regarder en face cette réalité méconnue de notre passé. Le grand mérite de cet éclairage, c'est de nous raconter en détail l'histoire de quelques-uns de ces êtres humains humiliés, maltraités, traumatisés dont les manuels d'histoire n'ont pas retenu les noms. Tambo, aborigène d'Australie, Ota Benga, pygmée du Congo, Moliko, venue de Guyane. Au total, plus de 35.000 personnes furent "exposées" en France, en Allemagne, en Grande Bretagne ou aux États-Unis »...

Suivront à 17 h 30 une rencontre avec Pascal Bernard, fondateur de la Fondation Anako (elle œuvre à la constitution et à la sauvegarde des mémoires audiovisuelles des peuples racines), puis une autre à 19 h  avec les sculpteurs français, polynésiens et maoris. En clôture, un pique-nique (20 h).

Soucieuse de partager les cultures des sculpteurs accueillis en résidence, les Lapidiales, en honorant le Jour des Libertés, souhaitent jeter un regard critique et distancié sur notre rapport au monde. C'est aussi rappeler qu'au travers le désir de sculpture qui est au cœur du projet des Lapidiales, se trouvent la découverte et l'accueil des artistes pour partager notre humanité commune. L'Océanie est le thème 2023 de la 23ème saison des Lapidiales.

• Les sculpteurs actuellement en résidence

- Paora Toi-Te-Rangiuaia (Nouvelle Zélande), jusqu'au 15 août (Paora est à l'origine de la sculpture monumentale sur les fronts de taille des Chabossières, la plus grande sculpture en pierre maori au monde.

Paora est à l'origine de la sculpture monumentale sur les fronts de taille des Chabossières

- Paulin Tamarii (Polynésie française /Iles Marquises) jusqu'au 15 août

- Anglique Jung (France) jusqu'au 31 août

- Mathieu Perié (France) jusqu'au 31 août

Aucun commentaire: