jeudi 27 juillet 2023

Montendre/ Père Yvon : « Ce qui me réjouit le cœur, c'est que les gens participent activement »

Le Père Yvon, prêtre d'origine haïtienne, assure les offices dans la paroisse Saint-Pierre de Montendre jusqu'au dimanche 30 juillet en l'absence du père Bergson. Poursuivant des études en droit canonique à Rome, il retournera dans son pays en 2024. Dimanche, après l'office qui aura lieu à 10 h 30 en l'église de Montendre, un verre de l'amitié sera servi à l'occasion de son départ. Vous êtes tous et toutes cordialement invités à ce moment convivial. Son successeur en août est le Père Guy Sagna. 

• Père Yvon, vous êtes curé de la paroisse de Montendre en l'absence du père Bergson, actuellement en congés. Vous êtes comme lui haïtien. Quel est votre parcours ? 

Je suis arrivé en Europe en 2020 après avoir été curé de paroisse en Haïti pendant neuf ans. Je poursuis actuellement des études à Rome, à Saint-Louis des Français. Je viens de terminer une licence en droit canonique et j'enchaînerai par un diplôme en jurisprudence pénale. L'été prochain, je retournerai en Haïti pour servir l'Eglise.

La communauté de Saint-Louis des Français rassemble des prêtres qui poursuivent des études dans les universités de Rome ou qui travaillent près du Saint Siège. Elle est actuellement composée de 20 membres. La plupart sont Français, mais il y a aussi des ressortissants de pays francophones ou des prêtres d’autres pays désirant exercer leur français

• Haïti est victime d'une situation plus que préoccupante. Récemment, après une brève visite à Port-au-Prince, le président de l'ONU a réclamé le déploiement immédiat d'une force de sécurité internationale pour assister la police nationale dans sa lutte contre les gangs. Etes-vous inquiet ?

En effet, le pays connaît une période difficile, insécurité, misère, gangs. Personnellement, je prie pour une rapide évolution et je demande aux croyants de se joindre à mes prières. Le pays ne restera pas ainsi. Nous savons que Dieu ne nous oubliera pas. La Vierge a fait une apparition à sœur Altagrace Doresca, religieuse en Haïti. Elle a dit ceci : « Haïti sera le centre de la conversion mondiale ». Ces apparitions, connues du pape Jean-Paul II, ont commencé en 1985 et elles se poursuivent. La sœur a écrit un livre où sont retranscrits les messages délivrés par Marie, ouvrage qui a été préfacé par l'archevêque de Port au Prince, aujourd'hui disparu, Mgr François-Marie Wolff Ligondé. Cette religieuse vit actuellement à Port au Prince et je l'ai moi-même rencontrée. Quand Marie fait une apparition, elle ne vient pas d'elle-même, elle est envoyée par Dieu dans telle ou telle région en vue de changements.

• En quoi consiste le droit canonique ?

C'est l'ensemble des lois et des règlements qui régissent le fonctionnement de l'Eglise, le Pape, les Evêques, les prêtres, les diacres, les religieuses, les religieux, les fidèles. L'organisation, les limites, les devoirs, les droits à tous les niveaux. Nous avons fait des études en droit canonique au Grand Séminaire, mais des études supérieures nous aident à mieux expliquer les choses, à être plus utile aux autres parce que la mission est grande et qu'on ne peut pas tout maîtriser... même avec une licence !

• Comment se déroulent vos études à Rome ?

Je loge à Saint-Louis des Français, entre le Panthéon et la place Navone, fondation dont le fonctionnement est assuré par Les Pieux Établissements de la France à Rome et à Lorette. Elle est administrée par la France depuis son ambassade auprès du Saint-Siège. Cette Maison accueille des prêtres français étudiants ou francophones dont je fais partie. Je suis très proche de l'université qui est dirigée par des Jésuites. Toute la communauté de Saint-Louis des Français a rencontré le Pape François et nous avons assisté à des cérémonies dont la messe chrismale. Je repars à Rome le 1er septembre prochain. En août, j'assurerai à Surgères un mois de pastorale. 

• Quel souvenir conserverez-vous de Montendre ? 

J'ai été bien accueilli à Montendre et je l'ai dit lors de ma première célébration. Ce qui me réjouit le cœur, c'est que les fidèles participent activement. Ils répondent, ce n'est pas le cas partout, ils chantent. C'est une valeur à conserver ! 

• Messe à Moulons samedi 29 juillet à 18 heures

• Messe à Montendre à 10 h 30 dimanche 30 juillet

Aucun commentaire: