L’idée de projet "Glaciers Nus" est de partager la beauté et la vulnérabilité des glaciers qui disparaissent. La moitié des glaciers sur Terre sont condamnés d’ici la fin du siècle. Résultat des actions humaines, d’où la sensibilisation essentielle du public par la photographie
C’est une invitation au voyage à l’intérieur de ce monstre glacial, dans des crevasses et grottes inexplorées, des labyrinthes et séracs uniques aussi sublimes que dangereux.
Photographe et alpiniste polonaise, Ania Freindorf est fascinée par la beauté étrange émanant des glaciers. Depuis plusieurs années, elle s’est lancée dans une documentation qui l’emmène sur les sept continents. L’objectif, c’est d’immortaliser ces géants avant qu’il ne soit trop tard et capturer ces paysages hors du commun.
L’expédition et l’association "Naked Glaciers" sont un moyen d’émouvoir sur la beauté, la fragilité et le mystère des glaciers. Ania aime s’immiscer dans les entrailles de ce monde ruisselant et translucide, où il est impératif de tester la glace à chaque instant pour éviter que cet incroyable décor ne se mue en piège fatal. Cette expérience de voyage unique donne l’impression d’être sur la Lune et pourtant, c’est notre belle Terre !
Son travail artistique est à découvrir du 5 juin au 4 juillet dans le hall d’accueil du Centre hospitalier de Saintes où elle expose la première partie "Europe" (France, Suisse, Italie) pour alerter et faire partager sa passion. La prochaine expédition de cette photographe aura lieu en Afrique, puis en Argentine, Arctique etc. Un livre photo est en cours, ainsi qu’un film cinématographique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire