Jeudi dernier, se tenait à Jonzac le Salon des Métiers de l'Autonomie. Un secteur qui recrute
Les métiers du soin et de l'accompagnement sont en tension et les établissements spécialisés recrutent : ce n’est pas un scoop et cette situation revient régulièrement dans l’actualité. C’est précisément pour favoriser l’échange et présenter les filières que des salons sont organisés par la plateforme RH 17. « Des emplois à pourvoir, il y en a ! » soulignent Laure Cataldi et Jérôme Planchenault, coordinateurs de la Plateforme Territoriale Solidaire des métiers de l'autonomie et du grand âge.
Jeudi dernier dans la salle municipale, différentes structures ont délivré une information au public. « La plateforme RH 17 est une initiative entre les acteurs d’établissements médico-sociaux qui valorise les métiers du "prendre soin" dans le département. Ce dispositif permet de faire connaître les métiers d’auxiliaires de vie, d’aides-soignant(e)s, ceux de l'accompagnement éducatif et social, d’infirmiers, de services d’aide à la personne » remarquent les responsables.
Estelle Leprêtre, Frédéric Dajean, Jérôme Planchenault |
Mais pourquoi certains de ces métiers n’attirent-ils pas ? « Parce qu’on leur a collé à la hâte une image négative, le manque de reconnaissance, les salaires moyens, la pénibilité. Or, il faut les pratiquer pour en parler de manière objective. A chacune de mes interventions, je prends le temps de travailler sur le parcours de la personne rencontrée, je l’aide à se projeter sur l'un des métiers. Ces rencontres suscitent un intérêt et font naître des perspectives » souligne Laure Cataldi.
Présents à cette manifestation, Estelle Leprêtre, sous-préfète, et Frédéric Dajean, directeur de Pôle Emploi Jonzac, soutiennent les actions conduites afin de favoriser l’insertion, accompagner et répondre à la demande. Ainsi, Pôle Emploi dispose de casques à réalité virtuelle qui permettent de découvrir plusieurs professions - comme si vous étiez sur place - et d’écouter des témoignages. A ce jour, on manque de 700 infirmières, 500 aides soignant(e)s et 500 auxiliaires de vie. L’idéal serait que les Ehpad et maisons de retraite puissent avoir suffisamment de personnel pour l’ensemble de leurs résidents. A Saintes et maintenant à Saint-Jean d’Angély, l’IFMS du CH forme des aides-soignant(e)s et Jonzac possédera bientôt sa propre filière au lycée.
Le salon de l'autonomie jeudi dernier à Jonzac |
Des casques à réalité virtuelle sont disponibles à Pôle Emploi |
Par ailleurs, des demandeurs d’emploi, trop éloignés, ignorent les offres qui existent sur leurs secteurs respectifs : « Pour eux, le parcours a été balisé. Après une phase d'information par les prescripteurs emploi (pôle emploi, mission locale), les personnes intéressées peuvent se rendre à une "matinée découverte" à proximité de leur domicile. Si la visite des lieux, les échanges avec les équipes, la présentation des métiers les ont séduits, les participants peuvent vivre quinze jours d'immersion (PMSMP). En tant qu'agent hôtelier, auxiliaire de vie, aide-soignant ou accompagnateur éducatif et social, ils observent les pratiques au sein de l'établissement. Sous 72 heures, ils sont recontactés pour affiner leur projet et les perspectives d’embauche » explique Jérôme Planchenault.
Sur le salon, des élèves du lycée (bac pro accompagnement, soins et services à la personne ASSP) ont échangé avec des professionnels. Les unes se destinent à aider les personnes âgées, les autres à la petite enfance. Ces opportunités s'adressent également à ceux et celles qui souhaitent prendre un nouveau cap.
• Le site « mes événements emplois » de Pôle Emploi recense l’intégralité des rendez-vous proposés. Ce service en ligne permet aux demandeurs d'emploi de s'informer et d'être recrutés en s'inscrivant en un clic à l'évènement qui les intéresse. Cette solution numérique offre aux candidats la possibilité de participer en fonction de leurs critères de recherche.
• Le 28 avril prochain de 9 h 30 à 18 h dans les jardins de la sous-préfecture de Jonzac, grande rencontre consacrée aux métiers de la viticulture en Haute Saintonge.
• Contact PRH17 Sud : cprh.amelie@lna-sante.com - 07 76 58 52 36
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire