A noter sur vos tablettes !
Histoire et Culture Bourg-Charente, une association créée en 2017L’association est née à la suite d’un premier spectacle joué en juillet 2016. Elle produit un spectacle son et lumière qui est joué sur la commune de Bourg-Charente, lors de trois soirées de juillet. Le village de Bourg-Charente, qui compte un peu plus de 900 habitants, se situe au bord du fleuve Charente, à quelques kilomètres de la ville de Cognac, est nichée en plein cœur du vignoble cognaçais, ce qui lui confère une histoire riche.
Uniquement constituée de bénévoles, l’association s’appuie sur un bureau de 12 membres. L’aventure proposée en 2016 aux habitants de Bourg-Charente a mobilisé et fédéré de nombreuses personnes autour de leur maire, Jérôme Sourisseau.
La première féerie sur l’histoire du cognac
Le décor proposé est majestueux ; la Charente, « belle rivière du Royaume » selon François 1er, offre un écrin parfait au spectacle : le débit tranquille du fleuve, sa couleur, la verdure des rives, son chemin de halage. La mise en scène et les innovations techniques contribuent à embellir ce magnifique paysage. Au-delà de l’aspect artistique, ce spectacle est un évènement fédérateur pour la population. Bourg-Charente est désormais associé à l’histoire du cognac ainsi qu’à un «son et lumière».
Chaque année, l’enthousiasme est encore plus grand pour présenter le spectacle avec toujours plus d’effets spéciaux et de nouveautés ! Avec la volonté de produire un spectacle toujours plus abouti, l’association fait appel à un metteur en scène professionnel, puis une chorégraphe et poursuit sa collaboration avec la compagnie équestre « Les écuyers de l’histoire ». Des effets de lumière, des jets d’eau ou de flammes agrémentent certains tableaux épiques. Une compagnie de combats anciens complète les tableaux. Des incursions vidéo permettent d’alterner les supports pour apporter encore plus de féerie. Quatre nouvelles mini-vidéos seront tournées pour l’édition 2023 dans des hauts lieux du patrimoine charentais. Enfin, les costumières subliment le jeu des acteurs en créant plus de 750 costumes sur mesure.
Surprenant, époustouflant, impressionnant, le public est transporté entre rêve et magie tout au long du spectacle. Un magnifique feu d’artifice clôture chaque soirée.
L’histoire
Le cognac est né d’une légende, celle du Chevalier de la Croix Maron. Le spectacle retrace les éléments qui ont contribué à sa naissance et les étapes qui ont fait la renommée de cet élixir qui fait rayonner tout le territoire cognaçais.
Un spectacle vivant
Aux aspects techniques s‘ajouteront la présence de nombreux bénévoles. Plus de 160 personnes, pour la plupart issues ou très attachées à la commune s’investissent dans la figuration, la création des costumes, des voix et assurent la coordination et la logistique. Ces éléments actifs indispensables, donneront au spectacle son sens et son rythme. Pour la seconde année consécutive, Robert Lecoq, metteur en scène diplômé du cours Florent, et Florentine Nunez, chorégraphe de l’Académie de danse Arabesque à Angoulême, apportent toute leur expertise pour offrir au public un spectacle toujours plus surprenant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire