Invitée des Feuillets d'automne, la comédienne Clémentine Célarié présentait Une vie de Guy de Maupassant l'autre vendredi au centre des congrès de Jonzac
Seule sur scène, Clémentine Célarié est devenue Jeanne portée par le texte de Maupassant |
Mis en scène par Arnaud Denis, le premier roman de Guy de Maupassant relate l'existence d'une aristocrate du XIXème siècle. Mariée selon son milieu, elle perd peu à peu ses illusions. Loin d'en faire un personnage accablé par la réalité, Clémentine Célarié transforme Jeanne en héroïne par son énergie, sa tendresse et cette envie folle de la sortir de la fatalité dans laquelle elle est plongée. Elle se bat pour exister, pour être un être de sang et d'amour malgré les trahisons de son volage époux et les frasques de son fils. Au terme d'une longue quête, c'est sa petite-fille qui lui apportera la lumière qu'elle recherche avec tant de ferveur et de volonté aux côtés de Rosalie, son ancienne sœur de lait.
Le public jonzacais - salle comble - a été gâté par Clémentine Célarié qui lui a offert un grand et beau théâtre teinté d'expressions fortes sur la condition féminine, entre tristesse et espérance. Seule sur scène, Clémentine Célarié est devenue Jeanne portée par le texte de Maupassant, ses sentiments, son histoire. Un moment éblouissant.
Un décor sobre et magnifique (@ Nicole Bertin) |
Après le spectacle, Clémentine Célarié a bavardé avec le public. Un moment chaleureux et apprécié |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire