L'association APREVICA appelle à manifester contre l'implantation de deux éoliennes sur la commune de Coux (à côté de Montendre) samedi 10 décembre. Elle donne rendez-vous place du 8 mai (en face de l'entrée de la CDCHS) à partir de 10 heures
• Compte-rendu de la réunion du 18 octobre dernier :
Sous la présidence de Bernard Largeau, la réunion s’est déroulée à la salle des fêtes de Tugéras-Saint-Maurice en présence d'une trentaine de personnes. Le but de cette rencontre était de « mobiliser les troupes et de passer rapidement à l'action ». La décision d’organiser une manifestation à Jonzac courant décembre a été prise à l’unanimité. En effet, nombreux ont pensé que le projet d'éoliennes était arrêté. Or, une nouvelle demande d’autorisation a été déposée afin de prolonger l’étude du mât de mesure une année supplémentaire : « Il faut se rassembler dans une action de terrain pour exprimer clairement notre position et notre détermination. En Saintonge, l’opposition à l’éolien est forte. Si une commune cède et accepte, c’est la porte ouverte ! A noter qu'actuellement, le maire d'une commune qui reçoit une demande de projet éolien ne peut seulement donner qu'un avis consultatif ».
Raphaël Georgeon, maire de Vanzac représentant la Communauté de Communes pour l’observatoire de l’éolien, déclare qu'il apportera son aide et ses conseils. Lors d’une réunion à la Préfecture en septembre dernier, la DREAL ( Direction Régionale de l’Environnement et du Logement ) a présenté une carte des lieux qui pourraient accueillir de l’éolien, dont la Haute-Saintonge. Dès lors, le Département est appelé à définir des zones propices et la Préfète de Région rendra sa décision en début d'année prochaine. Face à cette situation, Aprevica doit « construire sa défense et exposer ses arguments en vue de l’enquête publique qui va avoir lieu ».
* Dominique Fleuret, de l'association les « Hurle-vents du Seudre », a fait état du projet d’implantation de quatre éoliennes, prévu à l’horizon 2025, à Saint-Germain du Seudre : « ne jamais baisser la garde » !
• Aprevica souhaite la présence des élus et autres associations engagées dans la défense environnementale à la manifestation du 10 décembre pour un défilé commun. « La manifestation restera neutre, sans orientation politique. Il s'agira d'une marche pacifique et informative » expliquent les responsables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire