mardi 12 avril 2022

Echanges internationaux en Nouvelle-Aquitaine : une balance commerciale déficitaire malgré une hausse des exportations

Comme sur le plan national, l’année 2021 a été marquée par la reprise des échanges internationaux de la Nouvelle-Aquitaine, avec une hausse des importations légèrement supérieure à celle des exportations, se traduisant par un déficit commercial de 136 millions d’euros. Excédentaire en 2020, la Nouvelle-Aquitaine se classe ainsi au 4e rang des régions françaises pour le montant de son solde commercial, selon l’Observatoire régional des échanges internationaux.

Guider la politique d’appui à l’internationalisation, mettre à la disposition des entreprises et des partenaires de l’export des analyses fiables sur les échanges économiques à l’international, telle est l’ambition de cet observatoire co-piloté par la CCI Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Douane et Team France Export.

Des exportations en hausse de 18,2 %

En 2021, les exportations de la Nouvelle-Aquitaine s’élèvent à 25,9 milliards d’euros contre 21,9 milliards en 2020. Une hausse de 18,2 % sur un an (+ 15,2 % pour la France) portée par la dynamique des deux premiers produits exportés : les boissons (+ 20,7 %) boostées par les ventes en Chine et la construction aéronautique et spatiale (+ 86,5 %) portés par les ventes aux Emirats Arabes Unis. Parmi les 20 premiers produits exportés, seuls les équipements pour automobiles, les viandes et produits à base de viande sont en baisse.

Plus globalement, le secteur de l’agriculture - agro-alimentaire, spécificité régionale - conserve sa position de leader à l’export avec un excédent commercial de 6,2 milliards d’euros en 2021 (5,17 milliards en 2020).

Près de 20 % de hausse des importations

Avec près de 26 milliards d’euros, les importations régionales ont augmenté légèrement plus (+19,9 %) qu’au plan national (+ 18,7 %). Cette hausse s’explique par la reprise économique en 2021, mais aussi par la montée des prix des matières premières.

Premiers produits importés, les produits pétroliers, en hausse de 56,5 % par rapport à 2020, tout comme les secteurs de la chimie et de la sidérurgie avec respectivement + 35,4 % et + 67,9 %. Comme pour les exportations, peu de produits ont connu une baisse de leurs importations.

Les Etats-Unis et l’Espagne au coude-à-coude

Enfin, côté partenaires commerciaux, les Etats-Unis gardent leur place de premier client avec 12,2 % des exportations régionales, talonnés par l’Espagne (12,1 %) qui reste le premier pays fournisseur de la Nouvelle-Aquitaine avec 15% des importations. A noter la hausse des échanges avec la Chine et les Emirats Arabes Unis. 

Aucun commentaire: