mardi 17 novembre 2020

Le point sur la situation Influenza Aviaire

• Communiqué de la Préfecture

Après plusieurs pays du Nord de l’Europe, la France a détecté un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8 en Haute-Corse. Le cas a été identifié dans le rayon animalerie d’une jardinerie située à proximité de Bastia, suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues. Tous les oiseaux ont été euthanasiés.

Après avoir pris connaissance de ce cas d’IAHP, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie a décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque « élevé » à compter du 17 novembre.

Pour rappel, le département de la Charente-Maritime a été placé au niveau risque « élevé » le 6 novembre car, traversé par un couloir migratoire important, il est particulièrement exposé à ce risque. Aussi, le préfet de Charente-Maritime appelle les détenteurs particuliers de basse-cour, les élevages amateurs, ainsi que tous les professionnels concernés à la plus grande vigilance et leur demande d'adopter les mesures de précaution préconisées afin de limiter les risques de contamination :

• claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;

• interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;

• interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;

• interdiction d’utilisation d'appelants.

L’ensemble des acteurs de l’élevage, de la chasse et de l’avifaune sauvage ont été informés de la situation.


Aucun commentaire: