L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
jeudi 18 juin 2020
Conseil régional : des mesures financières face au Covid-19 pour soutenir la reprise des activités touristiques
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, réuni en Commission permanente lundi 15 juin à l'Hôtel de Région à Bordeaux, a voté plusieurs subventions en direction de structures touristiques. Il poursuit son effort grâce à l'octroi d'aides exceptionnelles pour accompagner le redémarrage des activités et aider les professionnels de ce secteur touché par la crise liée au Covid-19.
3 millions d'euros sont mobilisés en direction du Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine pour l'acquisition des Chèques-Vacances auprès de l'Agence Nationale des Chèques-Vacances (ANCV).
Cette opération « Chèque Solidarité Tourisme » est destinée aux familles modestes de Nouvelle-Aquitaine pour favoriser leur départ en vacances. L'objectif est d'en accompagner 30 000 dans leur projet de vacances et d'activités de loisirs en région, en leur faisant bénéficier de ces chèques-vacances. Les familles les moins aisées, dont le quotient familial est compris entre 600 et 900 euros, sont particulièrement ciblées. Ce chéquier émis par l'ANCV pourra varier de 50 euros à 100 euros par personne, avec un plafond de 100 à 400 euros par famille. Les Grands Acteurs du Tourisme proposeront une offre allant de 10% à 30% de réduction sur le prix du billet pour les porteurs de chéquiers « Solidarité Tourisme en Nouvelle-Aquitaine ». Ce dispositif, qui s'inscrit dans la cadre du plan de reprise de la Région, doit également permettre la consommation touristique de proximité.
Afin de soutenir la filière du tourisme social et solidaire en région, 43 200 euros sont alloués à l'Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) de la Nouvelle-Aquitaine.
Cet organisme regroupe les acteurs du tourisme social et solidaire représentant 174 hébergements et 30 organisateurs de séjours, impactés par la crise sanitaire. Pour certains établissements, des décisions ont déjà été prises de ne pas programmer de séjours cet été, au regard des protocoles sanitaires à mettre en place, notamment pour le public en situation de handicap.
Au vu des difficultés rencontrées par ces professionnels du tourisme social et solidaire, l'UNAT Nouvelle-Aquitaine, en tant que tête de réseau, propose à ses membres une démarche d'accompagnement et de conseils pour préparer la reprise d'activités. L'objectif est de les aider à ouvrir leur établissement et/ou organiser leur séjour dans les meilleures conditions sanitaires possibles et à prendre en compte le changement des attentes de la clientèle, en repositionnant par exemple leur offre ou en identifiant les investissements nécessaires.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire