samedi 30 mai 2020

Saintes/Conseil municipal en audioconférence : le torchon brûle entre les conseillers de l'opposition et Jean-Philippe Machon

« Le prochain conseil municipal de la Ville de Saintes se tiendra mercredi 3 juin à 18 h. En raison des règles de sécurité sanitaire liées au Covid-19, il se déroulera sans présentiel, dans le cadre d’une audioconférence qui sera retransmise en direct sur le site internet de la Ville www.ville-saintes.fr » précise le communiqué officiel de la mairie.

A cette annonce, les conseillers municipaux de l’opposition ont vivement réagi dans le courrier publié ci-dessous qu'ils ont adressé au premier magistrat.  
« Alors que le déconfinement a été décidé par le Gouvernement permettant des rassemblements plus larges et des ouvertures générales de commerces et de lieux culturels, vous continuez à organiser le prochain conseil en audioconférence, organisation dont nous déplorons les insuffisances. C’est à dire que vous fermez la ville ! Quel est le fondement de votre démarche ? » demandent-ils à Jean-Philippe Machon.
Ils souhaitent que le prochain conseil ait lieu en « présentiel », en observant distanciations et gestes-barrières. En conséquence, ils seront présents le 3 juin devant la salle du conseil « afin de respecter le caractère public de cette réunion municipale ». 


« Il est évident que la salle du conseil municipal ou la salle du hall Mendès France sont largement assez grandes pour organiser le conseil municipal en présentiel avec une table par participant. Le hall Mendès France a d’ailleurs été utilisé pour la distribution des masques en période de confinement. Il est donc incompréhensible pour les élus de la République que nous sommes, que le choix de réunion téléphonique, avec tous les aléas de communication connus, soit privilégié surtout en période de déconfinement. Je serai aux côtés de mes collègues mercredi 3 juin à moins que d’ici-là, le conseil municipal en présentiel ne soit organisé dans une autre salle bien sûr » ajoute Renée Benchimol Lauribe.

A suivre...

Aucun commentaire: