vendredi 8 mai 2020

CDA/Saintes : Retour progressif à l'école des élèves des classes primaires et maternelles

Le retour progressif des enfants à l’école est officiel. Il s’effectue sur la base du volontariat des familles et dans le cadre d’un protocole sanitaire national. Les principales modalités de mise en œuvre de cette rentrée progressive sur notre territoire ont été préparées par la Communauté d’Agglomération de Saintes, en lien avec ses maires (dans le cadre d’une conférence des maires le 5 mai), les directeurs d’école et les services de l’Education Nationale. Elles pourront évoluer en fonction de la situation. La très grande majorité des écoles ouvrira.
Une rentrée progressive et échelonnée

La Communauté d’Agglomération de Saintes, les maires et les services de l’Etat ont acté un retour des enfants en trois étapes :

• A partir du 12 mai : les écoles sont invitées à faire rentrer les élèves des classes élémentaires (du CP au CM2). Selon les écoles et la capacité d’accueil des locaux, cette rentrée pourra concerner tous les élèves d’élémentaire de l’établissement ou seulement une partie et pourra s’échelonner sur une à deux semaines.

• A partir du 25 mai : les écoles sont invitées à faire rentrer les classes de grande section

• A partir du 1er juin : les écoles sont invitées à faire rentrer les enfants de petite et moyenne section.

La journée du 11 mai est dédiée à la pré-rentrée des enseignants et des personnels travaillant dans les écoles.

Conformément aux recommandations nationales, les enfants seront accueillis au sein de groupes limités, dans l’élémentaire, à 15 élèves, et à 10 enfants pour les écoles maternelles. En fonction de la capacité d’accueil fixée par établissement pour faire respecter le protocole sanitaire, ce nombre pourra être revu à la baisse dans certains établissements.

 Selon les effectifs accueillis, et afin de préserver les petits groupes et la mise en œuvre du protocole sanitaire, une alternance sera mise en place (par exemple un groupe d’élèves d’une classe le lundi et mardi et un autre le jeudi et vendredi). Le directeur de l’établissement est chargé d’informer les familles de la mise en place de cette organisation.

Accueil des enfants des personnels prioritaires dans les écoles

Les enfants des parents considérés comme prioritaires dans la gestion de la crise sanitaire et des parents mobilisés pour accueillir les enfants dans les écoles sont accueillis dès le 12 mai quel que soit le niveau de l’enfant (de la petite section au CM2).  Ils sont accueillis tous les jours.

Les enfants scolarisés en école maternelle des personnels prioritaires sont accueillis dans leur école d’origine.

Arrivée et départ de l’école

Pour éviter un nombre trop grand de parents à l’entrée et à la sortie des écoles, des dispositions spécifiques pourront être prises par les communes et les écoles. Le directeur de l’école est chargée de donner les modalités aux familles.

Restauration scolaire

Le service de restauration scolaire géré par la Communauté d’Agglomération sera assuré dès le 12 mai. Les menus pourraient être adaptés. En fonction du nombre d’enfants, plusieurs services pourraient être assurés sur la pause du midi de façon à respecter la distanciation physique et les gestes barrières.

Accueils périscolaires du matin et du soir

Les services d’accueil périscolaire reprendront à partir du 12 mai. Comme pour les écoles, il est nécessaire de respecter un protocole sanitaire pendant les temps périscolaires. La communauté d’agglomération a défini des critères de priorité pour l’accueil des enfants dans ses différentes structures, en fonction des capacités offertes par le respect des normes sanitaires. Seront ainsi accueillis en priorité, les enfants des familles répondant aux critères suivants, par ordre d’importance

• Les familles dont les deux parents sont soignants et les familles monoparentales dont le parent est soignant

• Les familles monoparentales en situation d’emploi,

• Les familles dont l’un des parents est soignant, enseignant ou personnel assurant l’accueil d’enfants (ATSEM, agents des crèches, accueils périscolaire…) et dont le conjoint doit obligatoirement assurer un travail en présentiel

• Les familles dont les 2 parents sont en obligation de travail présentiel dès le 12 mai

Chaque famille devra  inscrire son enfant, dès le 12 mai, auprès du responsable de l’accueil périscolaire et joindre un justificatif pour les enfants accueillis en priorité.

Transports scolaires

Les transports effectués dans le cadre des regroupements pédagogiques intercommunaux sont assurés. Le nombre d’enfants pouvant être accueillis par bus est limité à 20. Compte tenu des restrictions liées à l’application du protocole sanitaire, il est conseillé aux familles de privilégier, si possible, leurs propres moyens pour conduire leur enfant à l’école.

Accueils de loisirs du mercredi

Les trois accueils de loisirs gérés par la Communauté d’Agglomération de Saintes (Chermignac, Fontcouverte et Léo Lagrange à Saintes) rouvrent à compter du 13 mai. Les inscriptions s’effectuent sur l’Espace Familles accessibles depuis le site www.agglo-saintes.fr. Pour veiller au respect du protocole sanitaire, le nombre de places est limité.

Aménagement des espaces et désinfection des locaux

Dans les différents espaces, les tables de travail seront installées dans le respect de la distanciation physique demandée. Des marquages au sol seront opérés sur de nombreux sites. Les enfants utiliseront au maximum du matériel individuel. Les déplacements seront limités et organisés, notamment pour éviter au maximum les croisements dans les parties communes.

Chaque école, chaque accueil périscolaire et chaque centre de loisirs seront dotés des produits permettant de respecter les mesures sanitaires. Il est rappelé que le port du masque est interdit pour les enfants de maternelle et déconseillé pour les élèves de primaire.

Inscriptions scolaires année 2020/2021

Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2020/2021 sont ouvertes. Elles s’effectuent auprès du service éducation pour les familles saintaises et auprès de la mairie du lieu de résidence pour les autres familles. Compte tenu du contexte sanitaire, la Communauté d’Agglomération de Saintes demande aux familles saintaises de privilégier cette année les démarches en ligne. Le dossier d’inscription est disponible sur www.agglo-saintes.fr et sur l’Espace familles accessible depuis le site. Les familles peuvent télécharger le dossier d’inscription et le compléter avec l’ensemble des pièces justificatives demandées et préalablement scannées (ou prises en photo) pour le renvoyer ensuite par mail à education.enfance.famille@agglo-saintes.fr

Pour les familles qui ne disposent pas d’internet, le dossier pourra être retiré en libre-service auprès du service éducation. Pour ces mêmes familles, le dépôt du dossier peut s’effectuer directement auprès du service éducation mais sur rendez-vous préalable, en contactant le 05 46 98 24 65 ou en formulant une demande de rendez-vous depuis le site www.agglo-saintes.fr .

Contact pour les familles

A partir du 11 mai, l’accueil physique et téléphonique du service éducation rouvre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
Service éducation – enfance – jeunesse, 2 avenue de Tombouctou, 17 100 Saintes - 05 46 98 24 65

Aucun commentaire: