lundi 4 mars 2019

Congrès international des Eurochestries/Jonzac : Claude Révolte a deux nouveaux projets avec le Maroc et le Cameroun

Les Eurochestries fêtent leurs 30 ans d’existence avec l’organisation du congrès de la Fédération internationale qui se tiendra cette année à Jonzac. Claude Révolte, président de l’association, s’apprête à recevoir les représentants des seize pays « partenaires » du 7 au 10 mars.  Il nous parle de cette belle aventure : 

A droite, Claude Révolte félicite une jeune musicienne !
Claude Révolte : « Ces trente ans sont pour moi de merveilleux partages avec des jeunes musiciens, chefs d’orchestres, compositeurs - Louis Babin et Philippe Vanberlaere entre autres -, ambassades, alliances françaises. Je rends hommage à ceux qui ont contribué à la réussite de cette aventure musicale, Marcel Corneloup, puis Claude Belot et de nombreux élus. Je réalise le chemin parcouru depuis les tout débuts, Bitons de Jonzac, création de l’école de musique pour en arriver à des fonctions départementales et aux Eurochestries qui "célèbrent" la musique classique dans les communes rurales où elle est généralement peu présente. Je pense aux équipes municipales telles que Saint-Palais de Négrignac qui accompagnent dans la convivialité nos concerts, à nos belles églises romanes qui incitent à la découverte du patrimoine. A toutes les mains tendues en France comme à l’étranger, Mexique, Canada, Slovaquie, Russie, Chine, Espagne, l’Angleterre organisant un concert à Gibraltar, etc. L’an passé, nous avons reçu 15000 spectateurs lors des 54 concerts organisés en Charente-Maritime, Gironde et Charente. A Jonzac, certaines personnes font correspondre leurs dates de cure ou leurs vacances avec notre manifestation ! Le nombre de bénévoles, dont je salue l’implication, est de 200. Je donne rendez-vous au congrès des Eurochestries qui se déroulera le 9 mars prochain au centre des congrès. Seize pays seront représentés dont les Croates qui effectuent le voyage en voiture jusqu'en Haute-Saintonge ! Durant la semaine, nous animerons différentes tables rondes, l’objectif étant d’harmoniser les festivals Eurochestries de par le monde. Deux grands projets sont à l’étude avec le Maroc et le Cameroun ».



• Connaissez vous la Fédération internationale des Eurochestries ?

Le congrès international des Eurochestries se tiendra du 7 au 10 mars au Centre des congrès de Jonzac en présence des représentants de 16 pays.
Créée en 2007 par Claude Révolte, la Fédération internationale des Eurochestries a pour but de coordonner les différents festivals et autres actions labellisées Eurochestries organisés dans le monde. En effet, les Eurochestries sont nées il y a 30 ans en terre de Cognac, mais le concept a essaimé dans différents pays. Tête de ce réseau international, la fédération a également pour siège Saint-Germain de Lusignan près de Jonzac.
Après Wroclaw (Pologne) en 2017 et Tallinn (Estonie) en 2018, c’est au tour du festival Eurochestries Charente-Maritime d’organiser le congrès international. Des représentants de 16 pays seront présents.
Ce rendez-vous annuel réunit les organisateurs de festivals, concerts et master-class Eurochestries, mais aussi les chefs d'orchestre, les responsables d'orchestres ou d'institutions musicales, les musiciens, les compositeurs, les partenaires, et toute personne intéressée par les échanges musicaux internationaux et le mouvement Eurochestries.
Il permet de faire le point sur les activités musicales de l'année, d'envisager les orientations et projets futurs, mais aussi de se retrouver, de mieux se connaitre, de faire connaissance, d'échanger des idées, de consolider des projets, et de créer une synergie entre les différents acteurs de la musique.
Seront présentés les festivals qui se sont déroulés en 2018 et prévus en 2019. Le festival en Charente Maritime que nous connaissons bien, étant le plus ancien et le plus important du réseau, sera naturellement en bonne place.
D’autres thèmes plus généraux sur l’avenir du mouvement Eurochestries et des pratiques musicales internationales seront également abordés : à côté des aspects statutaires et budgétaire, et de sujets autour de l’importance de la communication ou l’implication des membres dans le réseau, seront abordés des sujets comme « intégrer et mobiliser les jeunes dans les projets qui leur sont dédiés », ou encore sur « les apprentissages informels et le développement des compétences des jeunes ».

Congrès à Tallinn en Estonie (© Jacky Berthelot)

Une matinée sera consacrée à la parole des jeunes eux-mêmes : des jeunes musiciens estoniens, espagnols et français âgés de 17 à 25 ans, viendront donner leur vision de leur pratique instrumentale et de la façon dont la participation aux festivals Eurochestries a influencé leur vie personnelle et musicale. A cette occasion, la participation de « l’orchestre à l’école » de Jonzac fera une intervention musicale sous la direction de leur professeur de musique Magali Soldo, et les jeunes resteront participer au débat.

L’aspect touristique sera également important : visite du centre des congrès de Jonzac, visite d’un chai, visite de Jonzac, sans oublier la visite des bureaux des Eurochestries à Saint-Germain de Lusignan, noyau central du mouvement, que le monde entier joint régulièrement par email, skype etc.
Un diner avec musique et danse folklorique est également organisé. Les « Ballérits de Saintonge », groupe local présidé par Roland Abian, lui-même saint-germinois, proposera à ces musiciens de 14 pays de s’initier à nos traditions. Simone Quésada, chanteuse également de la commune, interprétera quant à elle des chansons françaises de la Belle époque.
Organisé à la salle polyvalente de Saint-Germain de Lusignan vendredi 8 mars, il sera ouvert au public sur inscription préalable.

Une cinquantaine de personnes du monde entier sont attendues : Autriche, Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Chine, Croatie, Espagne, Estonie, France, Irlande, Maroc, Mexique, Slovaquie, Russie, etc.
Ce congrès est ouvert à tous, mais l’inscription est obligatoire. Si vous voulez assister à des journées de présentation et de débat, inscrivez-vous en téléphonant au 05 46 48 25 30.

Les 30 ans des Eurochestries samedi 9 mars à Jonzac

Pour ses 30 ans et dans le cadre de son congrès international qui aura lieu à Jonzac, une matinée exceptionnelle de reportages et témoignages se déroulera au Centre des congrès de Jonzac, suivi d’un cocktail. Films, photos, témoignages, illustreront 30 ans de ce beau mouvement.
La veuve du fondateur Marcel Corneloup, à 89 ans, aura fait le déplacement depuis la Bourgogne, pour participer à ce jubilé aux côtés de personnalités actuelles ou ayant participé au mouvement dans le passé (Claude Belot, président de la CDC de Haute-Saintonge, maire de Jonzac ; Pierre-Rémy Houssin, ancien président du Conseil général de Charente ; Régine Joly, vice-présidente honoraire du conseil régional Poitou-Charentes).
Le quatuor à cordes « Nazari » composé de 3 jeunes musiciens et leur professeur Colette Babiaud ont également tenu à venir d’Espagne pour se produire lors cette matinée.
Cette belle matinée est gratuite et ouverte à tous, mais uniquement sur réservation : 05 46 48 25 30.
Cette journée se poursuivra avec un concert inoubliable le samedi 9 mars à 20h30 au centre des congrès de Jonzac. Deux orchestres de grand talent se partageront 2 heures de musique intense dans des répertoires classiques et éclectiques : Orchestre Symphonique des Jeunes de l’Entre-Deux Mers (JOSEM) de Créon, et l'Orchestre d'Harmonie de la ville de La Rochelle, soit 110 musiciens sur scène. Un très beau concert en perspective !

Le Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux-Mers est né en 1988 d'une volonté de répandre la musique classique en milieu rural, en créant un orchestre de jeunes âgés de 12 à 25 ans. Très vite, le JOSEM est devenu un grand laboratoire dont l'objectif serait de bousculer les conventions grâce au pouvoir de la musique !
Depuis 31 ans, le JOSEM a développé des échanges avec des orchestres de jeunes du monde entier, partagé des scènes avec Debout sur le Zinc, La Rue Ketanou, le Wombo Orchestra ou encore Datcha Mandala.
Le JOSEM est un orchestre symphonique atypique, un peu punk, avec un répertoire qui lui ressemble... du vrai non-conformisme, proposant un concert joyeux et exigeant.
Le jeune violoniste, Rémy Wang, qui étudie au prestigieux Conservatoire royal de Londres, jouera un concerto accompagné de l’orchestre du Josem. Sa vocation de musicien professionnel est née de ses nombreuses participations aux festivals Eurochestries, comme musicien d’orchestre puis comme soliste, raison pour laquelle il a tenu à participer à cet anniversaire.

Orchestre d'harmonie la Rochelle
Le JOSEM
L'Orchestre d'Harmonie de la Ville de La Rochelle, regroupe 70 musiciens (associant les instruments à vent et percussions), amateurs, grands élèves du Conservatoire de La Rochelle, encadrés par des chefs de pupitres professionnels et placés sous la direction de Victorien Garreau depuis septembre 2018.
L'Orchestre donne une dizaine de concerts par an, principalement dans l'agglomération rochelaise, que ce soit en grande ou petites formations (ensemble de clarinettes, flûtes hautbois, sax, tubas...), mais s'exporte aussi volontiers hors les murs, lorsque l'occasion se présente, festivals, invitations d'autres formations. Le répertoire de l'orchestre est principalement axé sur des pièces originales pour orchestre d'harmonie, tout en y mêlant œuvres classiques et musiques de films.
Fondé en 1890 pour l'inauguration du Port de La Pallice, l'Orchestre fêtera ses 130 ans en 2020...

Cette belle avant-première annoncera le festival Eurochestries Charente Maritime qui aura lieu cet été du 1er au 12 août. Le 30ème anniversaire étant fêté toute l’année, le festival nous réserve de belles surprises avec la venue du pianiste Pascal Amoyel et du ténor Kevin Amiel en particulier...
Réservation plus que conseillée à l'office de tourisme de Jonzac : tél 05 46 48 49 29.
Tarif : 15€ / moins de 16 ans : 10€.

• Le programme



Aucun commentaire: