Le signal d'alarme du GIEC (capture image) |
Dans leur rapport, les scientifiques expliquent « qu’au rythme actuel, nous allons atteindre les 1,5°C de réchauffement entre 2030 et 2052 ». Il ne s’agit donc pas d’une situation que nous laissons aux « générations futures »... mais que nous ferons subir à nos enfants !
Nos efforts aujourd’hui sont très insuffisants et les émissions de gaz à effet de serre restent bien trop élevées. En France, elles sont même reparties à la hausse en 2017, malgré les nombreuses alertes et les promesses de l’état qui ne sont pour le moment que postures et effets d’annonce.
Ce constat d’alerte appelle des changements sans précédents, une transition rapide et globale, afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 45 % d’ici 2030 par rapport à leur niveau de 2010. Les deux prochaines années sont les plus importantes de notre histoire. La mobilisation citoyenne est déterminante pour atteindre cet objectif, mais elle sera insuffisante sans un engagement politique fort. Il nous faut interpeller nos élus locaux et nationaux.
Soyons force de propositions au niveau local pour exiger des mesures concrètes et ambitieuses pour notre territoire. Entre la prise de conscience – plus forte depuis quelques années – et la transition attendue, il y a encore un fossé.
Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes appelle tout le monde à participer aux Marches pour le climat prévues ce samedi 13 octobre un peu partout en France et à y faire entendre la voix de la sagesse et de la détermination. Il est encore temps d’agir !
• Niort : place de la Brèche à 11H
• Poitiers : place de la Mairie à 10H30
• La Rochelle : tour St-Nicolas de 15H à 17H
• Angoulême : place Hergé à 11H
1 commentaire:
A ma grande stupéfaction, je n'ai trouvé le lien vers ce rapport nul part, ni dans
les différents articles sur le sujet, ni dans l'arborescence des rapports du GIEC. Puisque c'est information est si rare sur le net, la voici: http://www.ipcc.ch/report/sr15/
Si certains ici on des contacts avec le GIEC, merci de leur demander d'améliorer l'accessibilité aux info de leur site...
Enregistrer un commentaire