lundi 30 octobre 2017

La grande histoire des Chrétiens d'Orient

Un hors-série La Croix-Pèlerin coordonné par Sophie Laurant de l'association des journalistes du Patrimoine



Une fois n’est pas coutume, c’est par la situation actuelle des chrétiens d’Orient et leur présence bien vivante au Moyen-Orient que s’ouvre le hors-série publié par La Croix et Pèlerin, écrit Anne-Bénédicte Hoffner. Un choix qui ne doit rien au hasard, comme le prévient l’éditorial, « l’histoire, pour eux, n’est pas qu’un fardeau, mais aussi la promesse d’un futur à inventer ». Pédagogique, abondamment illustrée, La Grande Histoire des chrétiens d’Orient est un complément idéal à l’exposition que leur consacre actuellement l’Institut du Monde arabe.
On y découvre leurs rites, leurs langues, leurs grandes figures et quelques-uns de leurs lieux saints. Autant d’entrées pour nous permettre d’aiguiser notre regard sur ces Églises bimillénaires d’Égypte, d’Irak ou de Terre sainte et de réaliser – comme le souligne Jean d’Ormesson – que leurs membres ne sont pas « des "petits frères" pour lesquels nous ressentirions une compassion un peu condescendante, mais comme nos frères aînés ». Leurs visages, leurs témoignages résonnent aussi comme un appel : « Il faut construire en Orient un avenir pour les chrétiens » déclare en conclusion le directeur de l’Œuvre d’Orient, Mgr Pascal Gollnisch.

• Grand reporter chargée des sujets "histoire" à Pèlerin, Sophie Laurant a coordonné ce hors-série grand public pour comprendre qui sont les Chrétiens d’Orient (Coptes, Arméniens, Syriaques), quelle est leur histoire et leur culture.
A l'occasion de l'exposition sur les chrétiens d'Orient à l'Institut du Monde arabe à Paris, Pèlerin, en partenariat avec La Croix, a réalisé un hors-série qui revient sur la grande histoire de ces premiers chrétiens. Il brosse un panorama de l’histoire de ces églises depuis les chrétiens d’origine jusqu’aux chrétiens d’aujourd’hui. Comment elles se sont constituées, pourquoi elles sont si nombreuses et quelles sont leurs différences ; leur cohabitation avec les musulmans à différentes époques et l’importance prise par la langue arabe dans la liturgie ; leur rapport à l’Occident et à l’église catholique, des croisades à l’apparition de diasporas dans le monde entier.

Aucun commentaire: