lundi 9 octobre 2017

Courcoury : une souscription est ouverte pour la restauration des fonts baptismaux de l'église

La commune de Courcoury peut s'enorgueillir d’avoir un patrimoine de qualité, en particulier l’église Saint-Martin, inscrite, dans sa totalité, à l’inventaire des Monuments Historiques en avril 2003.


Bon nombre de Courcouroises et Courcourois ont été baptisés dans les fonts baptismaux de cette église. Ils datent du XVII° siècle et ont la particularité d’avoir deux cuves et d’être décorés d’écussons et d’inscriptions. Ils sont, quant à eux, classés comme « objet protégé au titre des Monuments Historiques » depuis le 30 septembre 1911.


Conscients de leur responsabilité de préserver cet héritage et de le transmettre dans le meilleur état possible aux générations futures, le maire, Eric Bigot et son conseil municipal ont donc décidé de procéder au traitement de conservation et restauration de ces fonts baptismaux fortement dégradés (remontées capillaires, présence d’algues, épaufrures, fer rouillé faisant éclater la pierre). Le coût estimé est de 11.208 € TTC.

L’Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et le Conseil Départemental de la Charente-Maritime ont accepté d’accompagner ce projet en allouant une subvention à la commune. Une souscription, destinée à couvrir le complément du coût des travaux, a été lancée localement par l'Association la Cour'Oie. Elle est actuellement en cours.

• La 1ère phase de travaux démarre mardi 24 octobre 2017 :
- Traitement biocide (solution à base d'ammonium quaternaire, conformément au protocole du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques - LRMH),

- Elimination des éléments métalliques (extraction par carottage),

- Dégagement de la chape et du carrelage,

- Soulèvement des cuves au palan, à l'aide d'une structure échfaudée,

- Coulée d’une nouvelle chape pour raccorder avec le carrelage.


• La 2ème phase, quant à elle, est programmée au mois de décembre 2017 :


- Repose des cuves sur feuille de plomb (stabilité chimique et blocage des remontées d'eau),
- Nettoyage (par microsablage sous cabine étanche),

- Recollage des fragments de pierre (résines epoxy), bouchage des lacunes (mortier de chaux) et réintégration de couleurs (à l'aquarelle stable),

- Rapport d'études et de traitement.


Hélène Dreyyfus, diplômée de conservation-restauration de l'Université de Paris 1, a été retenue pour réaliser le chantier. Elle sera accompagnée d'Amélie Méthivier.


Une souscription est ouverte :
1) Pour participer à la souscription, des billets numérotés, d'une valeur unitaire de 5 €, peuvent être achetés auprès de la mairie de Courcoury (15 bis rue de la Liberté - 17100 Courcoury / tél : 05 46 93 18 23). Les chèques sont à libeller au nom de "la Cour'Oie".

2) Le maire, Eric Bigot, invite les donateurs et les personnes intéressées de Courcoury ou de l'extérieur, à se retrouver jeudi 26 octobre à 18 h 30 à l'église de Courcoury. Hélène Dreyfus y présentera les techniques de restauration mises en œuvre sur ce chantier.


Aucun commentaire: