mercredi 4 mai 2016

Aides à la résidence de création, aux structures, à la diffusion : « Oui, le Conseil régional confirme son engagement en faveur de la culture » !

Nathalie Lanzi, vice-présidente du Conseil régional d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, et Eric Correia, conseiller régional en charge de l'économie créative, innovation et droits culturels, ont étudié des demandes de subvention d'acteurs culturels lundi 2 mai à l'hôtel de Région à Bordeaux. 

Au regard des contraintes budgétaires, la reconduction d'aides du Conseil régional aux acteurs culturels s'est faite sous plusieurs conditions : tout d'abord, les projets soutenus doivent revêtir une dimension artistique et professionnelle et relever d'un intérêt régional. Ainsi, et à titre d'exemple, le Conseil régional soutiendra les actions artistiques et culturelles dans les zones rurales comme l'association « Trastaroots » qui se produira à Parthenay et dans ses environs, plusieurs structures artistiques comme l'association S'il vous plait (42.000 euros), l'association Boc'Hall à Bressuire (5.000 euros), des développeurs d'artistes comme Link Productions (8.000 euros) et les jeunesses musicales de France (14.500 euros). Ces structures de diffusion représentent un réseau d'emplois et contribuent au développement culturel, social et économique.
Les résidences de création seront également favorisées. Ainsi, 4 dossiers recevront une aide lors de la prochaine commission permanente : 3C Théâtre (11.960 euros), la compagnie Green Princess et Pantalon vert (12.000 euros), l'entreprise artistique de Libres Performers (8.240 euros), Labelles et cie (11.856 euros).
Les Oisives de Yannick Jaulin
L'aide à la coproduction et à la diffusion permettra d'organiser les spectacles « Fluxus Distraction » de la compagnie EALP à l'Avant-Scène de Cognac (23.000 euros), « Night and Day » de la compagnie Vagu'Only aux Carmes à La Rochefoucault (25.000 euros), « Pop Louis XV » de l'artiste Dabi Bouillard à Chauvigny dans le cadre du Loup qui zozotte (22.900 euros), « Port Racines » par la compagnie Labelles et compagnie (25.000 euros) et « Les oisives » de Yannick Jaulin à l'occasion de Scènes de Territoires organisées par l'agglomération du Bocage Bressuirais (21.000 euros).
Dans ce contexte, l'aide régionale ne sera plus reconduite au festival Mille et une scènes à Oiron.
« Pour rester en cohérence avec ses priorités régionales de soutien à l'emploi et de professionnalisme des structures, le Conseil régional ne peut plus aider la manifestation qui valorise sur une journée des pratiques amateures. Cette journée festive qui anime le château de Oiron relève de la compétence d'un Conseil départemental. Cependant, nous restons partenaire du centre d'art de Oiron pour son projet artistique et culturel développé tout au long de l'année, avec une subvention de 60.000 euros » explique Nathalie Lanzi

Aucun commentaire: