Humour et vigne, c’est le nom de la biennale consacrée à Jonzac au dessin d'humour et au patrimoine culturel de la vigne dans le but de favoriser les échanges entre les peuples. L'exposition, au cloître des Carmes, de centaines de dessins est un bain de fraîcheur au royaume de la dérision !
Un concours international de dessins d’humour est organisé tous les deux ans dans la capitale de la Haute-Saintonge. L'exposition des meilleures réalisations se tient au cloître des Carmes en juillet.
En choisissant le mot « vigne » plutôt que « vin », les organisateurs ont voulu offrir aux artistes un plus large éventail de possibilités pour s’exprimer sur des sujets aussi divers que : la plante avec son cep, ses feuilles, ses grappes, le jus de raisin et le vin bien sûr, mais aussi de nombreux autres produits très célèbres comme le Cognac, le Pineau des Charentes, le Champagne, sans oublier le vignoble et les hommes qui cultivent la vigne sur un terroir particulier. Mais encore les caves, les alambics, les tonneaux, les bouteilles, les verres pour le bonheur de la dégustation...
Chaque édition traite d’un thème particulier : la cuisine en 2002 ; l’art en 2004 ; le sport en 2006 ; l’amour en 2008 ; la magie en 2010, les voyages en 2012. Cette année-là, plus de 200 dessinateurs de plus de 47 pays ont envoyé 700 dessins dont la moitié a été exposée à Jonzac.
La délégation chinoise participant à Humour et Vigne en compagnie de Nol, président de l'association |
• Manifestations : conférence vendredi 27 juin à 21 h 30 au cloître des Carmes avec Liuyi Wang « divers styles de dessins et dessins animés contemporains chinois » ; Samedi 28 juin : dédicaces dans l'après-midi, inauguration à 18 h au cloître des Carmes ; Dimanche 29 juin : dédicaces et caricatures des artistes ; Jeudi 3 juillet : à 14 h 30 Balad'humour ; Dimanche 6 juillet : cérémonie de clôture dans l'après-midi avec remise de prix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire