dimanche 6 avril 2014

L'intervention française au Mali


L'Université de Poitiers et la 9e brigade d'infanterie de Marine organisent une conférence-débat sur l'intervention Française au Mali en 2013, à la faculté de Droit, le jeudi 10 avril à 17 h. 

 Le professeur Christian Bernard, conférencier à l'université inter-âge et membre de l'institut Jacques Cartier expliquera la géopolitique de cette crise, avec les rappels géographiques et historiques nécessaires pour comprendre l'entrée en scène de l'armée française en hiver 2013.
Le Général Guionie, commandant la 9e BIMa, et commandant adjoint de la force Serval de septembre 2013 à janvier 2014, s'exprimera sur l'intervention militaire en elle-même et livrera son retour d'expérience sur le volet militaire.
La conférence et les débats seront animés par le professeur Philippe Lagrange, doyen de la faculté de Droit et Sciences sociales de l'Université de Poitiers, qui a effectué plusieurs missions au Mali pour y enseigner le droit constitutionnel.
Le début de l'année 2013 aura été particulièrement marqué par l'engagement opérationnel de la 9e brigade d'infanterie de Marine au Mali. Plus de 1200 soldats de la brigade ont été engagés dans le lancement de l'opération Serval, mais aussi dans la mission européenne de formation des forces armées maliennes (EUTM Mali). En fin d'année, la brigade était de nouveau déployée dans l'opération Serval avec plus de 600 militaires.

• Conférence débat "le Mali, un an après" jeudi 10 avril à 17 h, Faculté de Droit, amphi 502 - 2, rue Jean Carbonnier - bâtiment A1 Campus de Poitiers.

Aucun commentaire: