samedi 12 avril 2014

Cozes : La mode de Khadim Seye au festival Plein Sud


L’un des objectifs que poursuit le festival Plein Sud est de promouvoir l’artisanat d’art africain. Invité d’honneur, le styliste Khadim Seye expose ses créations. Présentées lors du défilé de mode organisé au Logis de Sorlut samedi soir, vous pouvez en découvrir un large aperçu au "village" situé dans le jardin public de Cozes. 



Une gerbe de couleurs sur des ailes de papillons ! Les robes de Khadim Seye sont un hymne à la vie et au soleil, quelles que soient les latitudes. Les tuniques destinées aux hommes sont tout aussi ouvragées. En ce jeudi, lui-même porte une tenue bleu turquoise agrémentée de fines arabesques.

Pour devenir styliste, il a déployé une belle opiniâtreté. En effet, avant d’imaginer des tenues ajustées et des boubous délicatement incrustés de pierreries, il a dû convaincre sa famille. « J’ai toujours pensé que je ferais des vêtements, je suis sensible à la beauté des lignes. Quand j’étais enfant, il y avait un atelier à côté de l’école où je me rendais en cachette. La dame qui le tenait était très simple, elle m’a enseigné les bases ».
Quand Niania, sa mère, découvre qu’il sèche les cours, elle n’est pas franchement enthousiaste et lui fait savoir : « si tu veux devenir quelqu’un dans ce pays, tes études sont prioritaires » lui dit-elle. Khadim persiste dans son choix et c’est dans le quartier des tailleurs qu’il apprend son futur métier. L’aventure se poursuit avec une machine à coudre que lui offrent ses cousins. Il peut alors voler de ses propres ailes !
Désormais, Khadim Seye, en collaboration avec Mams, un designer, présente ses propres collections : « je dessine des modèles, donne mon avis. Notre ligne s’appelle Kemtane fashion ». Le tissu utilisé est le bazin qui offre un bel aspect.

 Avec le festival de Cozes, c’est la première fois que Khadim Seye vient en France et son travail a retenu l’attention des visiteurs. Responsable de deux boutiques de prêt-à-porter à Saint-Louis au Sénégal, il rêve de se faire connaître dans les grands villes de la mode que sont Paris, New-York et Milan. Bonne chance à lui !


Cozes est le premier voyage en France de Khadim Seye âgé de 26 ans.
Son beau-père s’est chargé des formalités administratives : « pendant ce temps-là, je m’occupais dans mon atelier des modèles à présenter ».

Détail de broderie et incrustation
• Le bazin est un tissu blanc damassé teinté et amidonné grâce à un trempage dans un bain de gomme. Chaque bazin comporte un motif incrusté dans le tissu grâce au procédé qui consiste à le frapper avec un maillet sur un billot de bois. Initialement blanc, le tissu est teint en plusieurs couleurs avec différents motifs. Une fois la teinture choisie, l’hydrosulfate et la soude caustique sont dissous dans une eau bouillante à plus de 190°. La réaction chimique de ces deux produits permet une meilleure tenue de la teinture sur le coton. Après cette étape, le bazin est lavé à l’eau froide à plusieurs reprises pour faire disparaitre les produits. Ensuite, le tissu est mis à sécher au soleil pour éviter qu’il se déchire.

•  Confidence : « J’apprécie Cozes qui est un village calme. Les gens y sont sympathiques dont la présidente Jacqueline et le comité organisateur. Le premier jour, j’étais un peu surpris parce que je n’avais pas vu grand monde entre l’aéroport et mon point d’accueil. Il n’y avait personne dans les rues, je me demandais si les gens habitaient ici !». Evidemment, entre l’animation des rues de Saint-Louis et la campagne de Haute Saintonge un samedi soir, existe une certaine différence. Autres lieux, autres coutumes !

Rien ne se perd, tout se transforme !
• Vivant à Dakar, Donatien Bassene pratique l’art du recyclage : il récupère les objets perdus pour leur donner une seconde vie. Ainsi s’anime toute une ménagerie qui ne passe pas inaperçue !


• Originaire de Koudougou au Burkina Faso, Isaaka Gandema est un sculpteur qui donne des formes longilignes à ses créations. Il aime aussi mettre en scène des univers plus intimes. Aux enfants des écoles, il a expliqué comment couler le bronze.


Isaaka Gandema, Donatien Bassene et Khadim Seye

• Le conteur Ismaël Sawadogo : un monde plein de poésie et d'évasion !


Reportage/photos Nicole Bertin

Aucun commentaire: