vendredi 7 février 2014

Les bénéficiaires de "Solidarité Dronne Lary" n'ont pas à s'inquiéter


Communiqué de « Solidarité Dronne Lary » 
Banque alimentaire du canton de Montguyon 

 Après l'article paru dans la presse régionale titrant « Sud-Saintonge, l'aide alimentaire en danger » l'association Solidarité Dronne Lary du canton de Montguyon affiliée à la Banque alimentaire tient à préciser à ses bénéficiaires qu'ils n'ont pas à s'inquiéter.
Grâce à l'aide financière apportée par la totalité des communes du canton, à une gestion rigoureuse, l'association peut faire face et fournir aux plus démunis de quoi manger en respectant les conditions d'hygiène.
 Nous tenons aussi à apporter des informations complémentaires : Toutes les quinzaines, notre association paie un transporteur pour aller chercher les denrées à Montils (près de Pons), et elle doit aussi payer une partie du loyer de cet l'entrepôt. L'argent versé par les bénéficiaires sert en majorité à payer les denrées fournies par la Banque Alimentaire de Charente-Maritime et divers produits d’entretien et d’hygiène.
Si nous ne sommes pas livrés en lait ou autres produits laitiers, nous en achetons au plus juste prix pour que nos « ayant droit » ne soient pas pénalisés. Nous pouvons nous le permettre puisque notre situation financière est saine.
Cependant, nous nous sentons bien mal lotis par rapport aux associations du Nord du département qui ont bien moins de frais de fonctionnement que nous (transport et location de l’entrepôt).
Nous tenons ainsi à remercier toutes les municipalités du canton de Montguyon pour leur contribution financière (0,35 € par habitant) qui nous permet de faire face malgré tout. Nous recevons également quelques dons d'associations et parfois même de jardiniers qui nous donnent une partie de leur récolte. Cette générosité solidaire est à souligner et toujours la bienvenue.
L'association aide actuellement près de 280 personnes. Les 25 membres bénévoles de notre association gèrent la réception et la distribution de la nourriture. C’est grâce à cela qu’un colis alimentaire peut être fourni aux bénéficiaires pour une somme modique toute l'année.
Pour qu'une personne puisse obtenir cette aide alimentaire il suffit d'en faire la demande auprès du CCAS de la mairie de sa commune qui instruira le dossier et informera l'association.
Les dossiers sont révisés périodiquement car l'aide est attribuée suivant des critères de ressources. L'aide peut être ponctuelle, sous forme de colis d'urgence, ou pour une plus longue durée .

Aucun commentaire: