samedi 16 mars 2013

Parrain/filleul :
accompagner un jeune
dans sa recherche d’emploi


L’action parrainage consiste à mettre en relation des jeunes proches de l’emploi suivis par les missions locales et des professionnels d’entreprises bénévoles en qualité de conseillers en recherche d’emploi. Les jeunes inscrits dans un parcours sont nommés « filleuls » et les professionnels d’entreprises « parrains ». 


Bilan de l'opération dressé au Conseil général
Initiée en 1999 par le MEDEF, cette action est soutenue financièrement par le département de Charente-Maritime qui intervient sur le dispositif depuis 2005 Depuis 2011, le rôle d’interface entre les missions locales (au nombre de cinq, La Rochelle - Ré - Pays d’Aunis, Rochefort - Marennes – Oléron, Royan, Saintonges et Haute Saintonge) et les bénévoles d’entreprises est assuré directement par le Conseil général via un coordonnateur « parrainage ».

 • Un partenariat Conseil général - missions locales

Assurée par le Département depuis 2011, la coordination de ce dispositif auprès des missions locales et des parrains, assortie d’une convention, permet aux filleuls de valoriser leurs compétences et atouts professionnels, de cibler leur recherche d’emploi, d’organiser leurs démarches, de bénéficier du réseau relationnel de professionnels. Pour les parrains, il s’agit de soutenir et de conseiller le jeune dans sa démarche de recherche d’emploi ; pour les missions locales d’associer les entreprises à l’accès à l’emploi des jeunes et bénéficier d’un éclairage sur le bassin d’emploi et l’activité économique. Entre 2005 et 2012, l’action parrainage en Charente-Maritime, complémentaire du parrainage d’Etat et des autres dispositifs mis en œuvre par les missions locales a prouvé son efficacité : 1517 jeunes ont été accompagnés en 2012. 253 professionnels se sont engagés dans cette démarche. Les secteurs d’activités ont été variés : banques, assurances, aéronautique, nautisme, agroalimentaire et transport.

 • Un partenariat efficace 

172 jeunes sont entrés en 2012 : taux de réalisation 100 %. 253 parrains ont participé.  Sur ces 172 jeunes, 123 jeunes sont sortis de l’action dont 102 en emploi ou en formation qualifiante ; 5 en service civique ; 17 pour autres raisons (déménagement, travail trouvé hors département) Sur les 123 jeunes sortis de l’action, le taux de sortie positive a été de 87% (formation qualifiante ou diplômante, service civique, CDD et CDI). 49 jeunes sont actuellement en cours de suivi.

Sur les 172 jeunes entrés dans le dispositif de parrainage : 73 jeunes avaient entre 18 et 21 ans (soit 42 %) ; 99 jeunes entre 22 et 25 ans (soit 58 %) 169 étaient titulaires d’un diplôme dont : 3 jeunes diplômés BEPC, 20 jeunes diplômés BEP/CAP, 56 BAC/BAC PRO, 43 jeunes diplômés BTS/DUT et 47 jeunes diplômés niveaux I et II. - Sur les 96 femmes : 6 femmes avaient un BEP/CAP ; 31 BAC/BAC pro, 27 BTS/DUT, 32 niveaux I et II - Sur les 76 hommes : 3 avaient le BEPC, 14 BEP/CAP, 25 hommes BAC/BAC pro, 16 BTS/ DUT, 18 hommes niveaux I et II. 

 • Sur 172 jeunes entrés dans le dispositif en 2012 : 11 % ont obtenu une formation qualifiante, 28,5 % sont en CDD et 19,7 % sont en CDI. Un bilan encourageant.

1 commentaire:

recherche emploi annonces a dit…

je vous remercie pour la publication de cet article, le sujet m'a tellement plu et il s'agit d'un article explicatif, je vous souhaite une bonne continuation et merci …