mercredi 9 mai 2012

Le sous-préfet de Saintes
démis de ses fonctions


Thierry Tesson, également ancien directeur de cabinet de Fadela Amara, évoque une sanction de la part de Nicolas Sarkozy.

Le sous-préfet de Saintes (Charente-Maritime) et ex-directeur de cabinet de la secrétaire d’Etat à la Ville, Fadela Amara, a été démis lundi de ses fonctions par un décret de Nicolas Sarkozy, «à sa demande», ce que l’intéressé conteste, en évoquant une «sanction».

Le décret, paru au Journal officiel au lendemain de la présidentielle, précise qu'«il est mis fin, sur sa demande, aux fonctions de sous-préfet de Saintes exercées par Thierry Tesson», inspecteur d’académie détaché, qui sera «réintégré dans son corps d’origine».

Le sous-préfet, à ce poste depuis juillet 2011, évoque dans un communiqué une mesure «injuste et brutale», précisant n’avoir «pas demandé à être relevé de mes fonctions».

«Je ne remets pas en cause cette décision mais je m’interroge», a-t-il ajouté. «Cette décision s’apparente à une sanction, puisque non seulement on me relève de mes fonctions de sous-préfet de Saintes, mais on me sort de la préfectorale.»

«Gestion interne du personnel»

Thierry Tesson avait été appelé au cabinet de Xavier Darcos en janvier 2008. Il a dirigé, à partir de septembre 2009, le cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville, Fadela Amara, fondatrice de l’association Ni Putes ni Soumises, et l’une des figures de l’ouverture à gauche de Nicolas Sarkozy.

L’ex-secrétaire d’Etat avait annoncé, mi-avril 2012, que son choix électoral se porterait sur son challenger le socialiste François Hollande.

Interrogé sur un éventuel lien entre ce soutien et la décision de le sortir de la préfectorale, l’ex sous-préfet a estimé que «l’on peut se poser la question», sans aller plus loin.

La préfecture de Charente-Maritime a indiqué n’avoir «pas de commentaire à faire car il s’agit d’une question de gestion interne du personnel».

(communiqué AFP)

Aucun commentaire: