vendredi 2 mars 2012

Sophie Mouillot : Son rêve
de petite fille s’est concrétisé !


Naturelle, portant sur son époque un regard sans complaisance mais toujours optimiste, Sophie Mouillot est une jeune femme de son temps. Elle écrit, elle dessine, bref elle affirme son côté artistique avec un plaisir non dissimulé.
Elle a ouvert son jardin secret à tous ceux qui, comme elle, ont l’âme vagabonde et le cœur sincère. Début mars, elle participera au salon du livre de La Rochelle dont l’originalité est de ne réunir que des femmes écrivains. Un rendez-vous à ne pas manquer !


Sophie Mouillot : Comme beaucoup de femmes, elle a son travail (la banque), sa vie d’épouse, de mère, univers déjà bien rempli auquel elle ajoute son jardin secret : l’écriture et le dessin.

Sophie Mouillot, vous participerez au salon féminin de La Rochelle début mars. Quels livres allez-vous présenter à cette occasion ?

Les 3 et 4 mars prochains, j’aurai le plaisir de présenter et de dédicacer deux écrits édités chez PGCOM Éditions. Le premier « Célibataire, mais je me soigne ! » est un recueil de nouvelles « chik-lit » (traduction shakespearienne : « littérature pour poulette »), paru en mai 2011, coécrit par 10 auteurs suite à un concours de nouvelles organisé sur Facebook en 2010 par PGCOM Éditions et Femmes Actives Magazine. Les principaux critères : parler d’une jeune femme d’une trentaine d’années, célibataire, à la recherche du grand amour. Ma nouvelle « Le bonheur, ce n’est pas que du chocolat ! » fait partie de ce cocktail plein d’humour, d’amour et d’auto-dérision, à consommer sans modération.
Le second « Un monde éléphantesque », paru en décembre 2011, est un album interactif qui présente trois particularités. On retrouve deux histoires drôles et originales sur l’origine des éléphants d’Asie et d’Afrique, racontée par Laurence Tnahpele, écolière de CE13. Les illustrations à colorier et les zones d’écriture libre permettent à l’enfant de recréer son monde éléphantesque. Seuls ou aidés d’un adulte, les enfants deviennent de véritables acteurs à travers cet écrit.

Que représente pour vous ce salon purement féminin ?

Sans porter de propos féministes, je dirais que participer au 2e salon du livre féminin est, avant tout, le fruit d’amitiés féminines comme Nicole Jeanneton-Marino, responsable du salon, rencontrée lors de précédents salons, de rencontres et de retrouvailles entre auteurs. Honoré de Balzac disait « La destinée de la femme et sa seule gloire sont de faire battre le cœur des hommes ». Bien, ce salon est l’occasion de représenter les femmes de manière générale, de montrer qu’elles savent tenir la plume autant que les hommes, qu’elles ont aussi de belles choses à raconter, à écrire avec passion, émotion…
C’est aussi un aboutissement personnel nourri de rencontres, de partages, de plaisirs : Béatrice Vedrenne, responsable de la médiathèque de Chaniers, qui m’a proposé de participer à mon premier salon du livre en 2011 ; Patricia Galoisy, mon éditrice, sans qui l’aventure ne serait encore qu’un rêve de petite fille…
Pour ce salon, j’aurai une pensée chaleureuse pour mes enfants Émilie et Jérémy et mon époux qui me portent et m’animent à être à la fois femme et maman.

Quels sont les projets que vous comptez mener à bien cette année ?

L’année 2012 va être riche en partages et rencontres. Au cours de l’année, je vais aller à la rencontre des lecteurs en participant à quelques salons du livre : 28 et 29 avril (Cita’ Livres au Château d’Oléron), 16 et 17 juin (Montmorillon), 16 septembre (Pons), 4 novembre (La Jarrie). Des séances dédicaces seront programmées au fil des mois à venir. On peut d’ores et déjà retenir la date du 10 mars à la Médiathèque de Fontcouverte, près de Saintes.

En ce qui concerne mes écrits, je viens de terminer une nouvelle : « Rien qu’une bonne crise de foie pour reprendre du chocolat ! » qui est la suite de ma première nouvelle. Si elle est retenue, elle devrait intégrer un prochain recueil de nouvelles « chik-lit » à paraître courant 2012. Cette nouvelle me tient à cœur car mon héroïne, Cindyrella, va à la rencontre de Saintes et de certaines “actrices“ de la vie artisanale et commerciale de cette ville (NT Coiffure, La Chocolat’ hier, Destination Bien-Être).
J’ai d’autres projets d’écriture à présenter, d’autres en cours d’écriture pour la jeunesse et les adultes.
Je compte participer également à quelques concours littéraires sur internet, comme en 2011, et poursuivre mes échanges sur le net entre Facebook et mon blog.

• Le blog de Sophie Mouillot : www.lalucioledesophie.hautetfort.com

Aucun commentaire: