dimanche 5 février 2012

Frédéric Neveu :
«La Saintonge, c’est ma famille »


Elections législatives sur la circonscription Saintes/Saint-Jean d'Angély

Conseiller municipal de l’opposition à Saintes, Frédéric Neveu se présente aux élections législatives sur la circonscription Saintes/Saint Jean d’Angély. Face au député sortant socialiste, Catherine Quéré, il portera les couleurs de l’UMP. Ce polytechnicien part en campagne avec détermination.
Il répond à nos questions :



• Frédéric Neveu, vous êtes membre de l’opposition au conseil municipal de Saintes. Quand vous êtes-vous engagé en politique ?

La Charente-Maritime, c’est la terre que j’aime. La Saintonge, c’est ma famille, j’y suis né.
Mes études, ma vie professionnelle dans une importante entreprise et ma carrière de conseiller technique auprès des ministères et comme commissaire du gouvernement à l’Assemblée nationale m’ont permis de découvrir largement les rouages de l’État et d’acquérir de solides méthodes de travail pour faire avancer les dossiers.
Directeur des travaux sur les routes nationales à la DDE de Charente-Maritime entre 2001 et 2003, je connais parfaitement la 3e circonscription.
C’est cette expérience que je mets aujourd’hui au service de la collectivité, depuis 2008 comme conseiller municipal de Saintes et bientôt j’espère, au service de la circonscription.

• Vous avez créé une lettre de l’opposition. Est-il facile de s’exprimer face à l’équipe de Jean Rouger ?

L’équipe de Jean Rouger est une équipe engagée mais qui, malheureusement, n’est pas prête à gérer des dossiers importants. Elle pense avoir raison sur tout. Et pourtant, on note souvent de l’impréparation, des hésitations, un manque de vision globale et à long terme. Tout ceci est préjudiciable à l’intérêt général et ceci sans pointer la couleur politique.

• Quels sont les sujets que vous allez développer durant cette campagne législative ?

Le changement de nature du mandat de député qui n’est plus un notable coupeur de ruban, mais un ambassadeur dont le principal souci est de défendre l’emploi par la recherche d’entreprises nouvelles, la consolidation du tissu économique existant et l’accompagnement très pragmatique des dossiers porteurs d’emploi. La formation des jeunes également par le développement de l’apprentissage. Enfin, la solidarité envers les plus démunis et le maintien des soins médicaux en milieu rural.

• Comment jugez-vous le bilan du député sortant, Catherine Quéré ?

C’est une personne sympathique. En matière de communication, son bilan est bon car elle pose sur la plupart des photos prises dans la circonscription. Malheureusement, mes nombreux entretiens avec des élus et des entreprises présentes sur le territoire montrent que la réalité est toute autre. Je développerai ces thèmes pendant ma campagne.

• Enfin, que pensez-vous de l’intervention de Nicolas Sarkozy dimanche dernier ?

Un président pragmatique, travailleur jusqu’au bout de son mandat, courageux dans l’action et déterminé à accomplir ses projets pour le bien du pays, même si une attitude plus consensuelle lui serait plus favorable s’il se présente à nouveau. L’histoire nous dira comment il nous a protégés du pire. Franchement, je me méfie des politiques démagogues que tout le monde encense. Cela cache souvent une profonde volonté de ne rien faire qui puisse déplaire, alors que la gestion d’un pays et d’un territoire demande parfois de convaincre les électeurs du bien-fondé d’une action.

Aucun commentaire: